La député des Bouches-du-Rhône Valérie Boyer a rencontré Bachar El Assad

Valérie Boyer, également maire du 6e secteur de Marseille, faisait partie d'un groupe de personnalités françaises dont Thierry Mariani, autre député du parti "Les Républicains" et initiateur de ce voyage. La délégation s'est entretenue ce dimanche à Damas avec le président syrien Bachar El-Assad.

Cette rencontre intervient alors que l’armée syrienne vient d’annoncer la reprise de la ville de Palmyre, qui était contrôlée depuis presque un an par l'Etat Islamique.



Au cours de ce voyage, la délégation française a également échangé avec des étudiants de l’université de Damas et a assisté à une messe de Pâques à l’église Al-Zeitoun. Un voyage "en solidarité avec les Chrétiens d'Orient" a justifié Thierry Mariani, député (LR) des Français de l'étranger. C'est lui qui a initié ce séjour en Syrie, le 2ème en l'espace de quelques mois après celui organisé en novembre dernier. 

Il s'était alors rendu en Syrie, accompagné déjà d'autres parlementaires français, et avait là-aussi rencontré l'actuel président syrien. Rencontre à l'époque désapprouvé pour ne pas dire plus par les autorités françaises.

Cette fois, il était accompagné de quatre autres de ses pairs : Valérie Boyer (Bouches-du-Rhône), Nicolas Dhuicq (Aube), Michel Voisin (Ain) ainsi que Denis Jacquat (Moselle).

Un conflit dans l'impasse

Les pourparlers de paix entre le régime syrien et l'opposition, sous l'égide de l'ONU, doivent reprendre à Genève autour des 9 et 10 avril. La guerre en Syrie a déjà fait plus de 270.000 morts et des millions de réfugiés depuis cinq ans.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité