Valérie Boyer, également maire du 6e secteur de Marseille, faisait partie d'un groupe de personnalités françaises dont Thierry Mariani, autre député du parti "Les Républicains" et initiateur de ce voyage. La délégation s'est entretenue ce dimanche à Damas avec le président syrien Bachar El-Assad.
Cette rencontre intervient alors que l’armée syrienne vient d’annoncer la reprise de la ville de Palmyre, qui était contrôlée depuis presque un an par l'Etat Islamique.
La reprise de #Palmyre par le régime syrien avec le soutien de la #Russie démontre la nécessité d'unir nos forces contre le terrorisme
— Valérie Boyer ن (@valerieboyer13) 27 mars 2016
Au cours de ce voyage, la délégation française a également échangé avec des étudiants de l’université de Damas et a assisté à une messe de Pâques à l’église Al-Zeitoun. Un voyage "en solidarité avec les Chrétiens d'Orient" a justifié Thierry Mariani, député (LR) des Français de l'étranger. C'est lui qui a initié ce séjour en Syrie, le 2ème en l'espace de quelques mois après celui organisé en novembre dernier.
Il s'était alors rendu en Syrie, accompagné déjà d'autres parlementaires français, et avait là-aussi rencontré l'actuel président syrien. Rencontre à l'époque désapprouvé pour ne pas dire plus par les autorités françaises.
Cette fois, il était accompagné de quatre autres de ses pairs : Valérie Boyer (Bouches-du-Rhône), Nicolas Dhuicq (Aube), Michel Voisin (Ain) ainsi que Denis Jacquat (Moselle).