Une escroquerie à la formation de salariés a été découverte. Deux dirigeants d'une association de formation de salariés ont été interpellés et mis en examen à Toulon. Le préjudice atteint le million d'euros.
Deux dirigeants d'une association ont été interpellés et mis en examen à Toulon après la mise au jour d'une escroquerie à la formation de salariés portant au total sur près d'un million d'euros.
15 000 euros par contrat
Selon les enquêteurs, l'association faisait signer des contrats de professionnalisationà des chômeurs, les obligeant à suivre une formation diplômante d'assistants de vie aux familles.
L'association, qui touchait d'un organisme paritaire collecteur agréé jusqu'à 15.000 euros par contrat, est soupçonnée d'avoir fait signer de fausses attestations et monté 40 faux dossiers de formation.
De plus, les salariés de l'association travaillaient jusqu'à 70 heures par semaine, selon l'enquête qui a révélé par ailleurs une escroquerie à l'encontre du Conseil départemental du Var auquel étaient facturées des prestations auprès de personnes dépendantes alors que ces dernières étaient hospitalisées.
qui ont été mis en examen pour "escroquerie en bande organisée", explique-t-on à la gendarmerie."Le préjudice total se monte à près de 1.000.000 d'euros, dont ont largement bénéficié les dirigeants de l'association"
Deux appartements ont été saisis ainsi que des comptes bancaires et des espèces pour un montant total de 670.000 euros.