La 30ème journée du championnat de Ligue 1 réserve un choc très attendu, un choc qui mettra aux prises, dimanche, à 14 heures, au Stade du Ray, l'OGCNice, actuel 5ème avec 48 points, devancé par Marseille, 3ème, 51 points.
COTE OGCNICE :
Voir le site de l'OGCNice et l'interview du Président : Jean-Pierre Rivère :Extrait : "Voilà des années qu'un Nice-OM n'avait pas été accompagné d'enjeux si importants..."
"En ramenant un résultat de Nancy, nous aurions pu l'aborder sans pression. C'était un bon joker ; nous l'avons perdu. Ce Nice-Marseille présente la saveur des grands matchs, le stade affichera complet... Et effectivement, il prend en plus une importance comptable car nous souhaitons rester en haut le plus longtemps possible. En cas d'issue positive, cette rencontre pourrait s'avérer très intéressante..."
Qu'est-ce qu'un président attend de ses joueurs à l'approche d'une telle rencontre?
"Qu'ils essayent de montrer ce qu'ils ont montré déjà très souvent cette saison : de la solidarité, de la combativité, du beau jeu... Et qu'ils prennent du plaisir. S'ils y parviennent, alors les supporters seront ravis."
Vos espoirs les concernant?
"Que ce soit une fête sans incident et que peu importe le résultat, ils quittent le Ray avec la satisfaction d'avoir passé un bon moment. Puis qu'il se renouvelle le plus souvent possible : contre Sochaux, contre Troyes... Qu'autour de l'OGC Nice, l'envie et le frémissement s'intensifient encore et encore. Pour que l'an prochain, à l'Allianz Riviera, chaque match constitue une grande fête."
COTE OLYMPIQUE DE MARSEILLE :
Voir le site du club et l'actualité de l'OMArticle de Michel Rodebat : "OM: Nice va devoir apprendre à gérer la pression"
"L’Olympique de Marseille se déplacera dimanche au Stade du Ray pour affronter Nice lors de la 30ème journée de Ligue 1. Les rencontres Nice-OM sont toujours électriques, et cette fois, l’enjeu sportif ajoutera encore un peu plus de tension. En effet, seulement trois points séparent les deux équipes qui luttent pour une place sur le podium. Peu habitués à jouer les premiers rôles, les niçois devront donc apprendre à gérer cette pression du résultat – la fameuse "peur de gagner"- dans le sprint final".
"C’est un vrai Derby. Il y a un enjeu supplémentaire, je pense que cela amènera beaucoup d’engouement, explique le capitaine de l’OGC Nice Didier Digard dans les colonnes de l’Équipe. Jouer un dimanche après midi, ça permettra aussi d’avoir beaucoup de monde au stade. C’est un contexte idéal pour recevoir Marseille. (…) C’est aussi une pression qu’il faut gérer. On est très peu a avoir connu ça, c’est un peu nouveau. On est jeune, c’est un apprentissage. Il reste neuf matchs et ça va très vite. Il faut être conscient de ce qu’on a fait pour en arriver là."
De ce point de vu-là, l’OM possède un avantage sérieux sur son futur adversaire. L’Olympique de Marseille a en effet l’expérience de ces luttes pour les places européennes en fin de championnat. Cette saison, Marseille a également fait preuve de beaucoup de force lors de ses déplacements, notamment à Lyon il y a quelques semaines. Mais un footeux qui se respecte vous direz: "Il n’y a aucun match qui ressemble à un autre", donc…
Toute la semaine, Olivier Orsini, présente le derby à travers ses différentes facettes.
1er volet, une rivalité entre les 2 villes qui va bien au-delà de l'aspect sportif :
2 villes du sud-est de la France, mais différentes à bien des égards :
Les duels Nice-Antibes des 10 dernières années, à travers chiffres :
Le derby, une occasion pour développer le merchandising à l'OGCNice
ITW Joueurs qui ont évolué dans les 2 clubs : Civelli et Echouafni
Les enjeux du match