L'éducation prioritaire suscite des inquiétudes dans l'académie

Une centaine de parents, professeurs et élus ont manifesté devant le rectorat à Aix-en-Provence. Ils s'inquiètent des choix de la nouvelle carte de l'éducation prioritaire et de la répartition des moyens pour la rentrée 2015.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plusieurs parents d'élèves ont fait le déplacement accompagnés de professeurs et d'élus venus de zones rurales de toute la région. Ils ont manifesté devant le rectorat pour exprimer leurs inquiétudes alors que se tient toute la journée le comité technique sur la rentrée 2015.
Le rectorat annoncera ce soir devant la presse, les nouvelles dotations dans le cadre de la nouvelle carte d'éducation prioritaire pour l'académie d'Aix-Marseille.
Les écoles et les collèges classés en réseaux d'éducation prioritaire la rentrée 2015 sont déjà connus:

  • 29 collèges et 177 écoles seront classés en zone "REP" (qui regroupent des établissements rencontrant des difficultés sociales plus significatives que les autres)
  • 33 collèges et 221 écoles en "REP+" (qui connaissent les plus grandes concentrations de difficultés sociales). Les discussions se poursuivront jusqu'au printemps pour les lycées.
Voir la liste de tous les établissements dans l'académie d'Aix Marseille.
Les habitants des zones rurales craignent de se voir moins bien lotis que les habitants des zones urbaines. Leurs inquiétudes portent notamment sur le nombre d'élèves par calsse et la répartition des moyens entre les établissements.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information