Chaque année en France, quatre adolescents, victimes de harcèlement scolaire, se suicident. Le recteur de l'Académie Aix-Marseille a récompensé les projets, films, clips ou affiches de sensibilisation, réalisés par des élèves de la région, de l'école primaire au lycée.
Des insultes, des menaces, des humiliations... dans les cours de récré ou sur les réseaux sociaux, le harcèlement scolaire peut revêtir bien des formes. Cette violence directe ou insidieuse touche 12 % des élèves. Et chaque année en France, quatre adolescents victimes de harcèlement scolaire se suicident.
Trois caratcéristiques
Le harcèlement en milieu scolaire se caractérise par trois aspects spécifiques:
► La violence entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.
► La répétitivité de façon régulière sur une longue période.
► L’isolement de la victime, souvent plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre.
Depuis 2012, des actions de sensibilisation sont menées dans les classes, de l'école primaire au lycée. Dans l'Académie d'Aix-Marseille, le recteur récompense chaque année les travaux réalisés par des élèves : des affiches, des clips ou encore des films qui seront montrés aux autres élèves de l'établissement pour lutter contre le harcèlement scolaire.
Reportage de Robert Papin Francis Di Cesare :
Numéro vert 3020
Un numéro vert national a été mis en place au niveau national pour enregistrer les appels des familles : 3020. Depuis 3 ans, l'Académie d'Aix-Marseille a également dédié un numéro d'appel pour les familles et les professionnels : 04.42.91.75.00