Escale au Frioul : Vie et tourisme au cœur de l’archipel

Le Frioul est un quartier de Marseille, administrativement rattaché au 7e arrondissement avec un port de plaisance de plus de 600 places. Une centaine d'habitants vivent à l'année sur ces îles, enfants, adultes ou retraités, ainsi que des plaisanciers vivant sur leurs bateaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Frioul  est un Archipel composé de 4 îles : Pomègues au sud (2,7 km de long, 89 m d'altitude au maximum) Ratonneau au nord (2,5 km de long, culminant à 86 m) If, à l'est des deux îles principales et sur laquelle est bâtie l'ancienne prison du Château d'If (cette forteresse aurait abrité Edmond Dantès, le héros imaginaire du roman Le Comte de Monte Cristo d'Alexandre Dumas) et  l'îlot Tiboulen à l'ouest de Ratonneau.  Cet archipel est situé à environ 7km au large de Marseille. On l'oublie souvent mais c'est un des 111 quartiers de Marseille où vivent 150 personnes et où 650 bateaux mouillent à l'année. Le "caillou" de 200 hectares fait partie du Parc national des calanques pour sa faune et sa flore exceptionnelles. Rachetée en 1970 au Ministère de la Défense par la ville de Marseille, le Frioul est devenu un attraction touristique avec plus de 400 000 visiteurs par an. En période estivale : 2500 personnes par jour sont débarquées par navettes. Parmi elles : le Facteur qui prend le large pour boucler sa tournée.

reportage Laure Bolmont, Ludovic Moreau et Maia Boissonnet

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information