Euro-2016: deux supporters russes condamnés à Marseille ont fait appel

Deux des trois supporters russes condamnés à Marseille le 16 juin ont fait appel. Impliqués dans les violences commises en marge du match de l'Euro-2016 Angleterre-Russie, ils avaient écopé de peines de 1 à 2 ans de prison ferme.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux des trois supporters russes condamnés le 16 juin à des peines de 1 à 2 ans
de prison ferme pour des violences commises en marge du match de l'Euro-2016 Angleterre-Russie ont fait appel du jugement, selon une source judiciaire.
Leurs peines avaient été assorties de deux ans d'interdiction du territoire.

Interpellés dans leur car

Les appels d'AlexeÏ Erounov, condamné à deux ans ferme, et Sergueï Gorbatchev, qui avait écopé d'une peine de 18 mois de prison ferme, avaient été enregistrés jeudi en fin de journée, a-t-on précisé au parquet de Marseille.
Nikolaï Morozov, le troisième condamné, dispose de 10 jours à compter de son jugement pour faire appel, soit jusqu'au 26 juin.
Les trois hommes, Alexeï Erounov, 29 ans, Nikolaï Morozov, 28 ans, et Sergueï Gorbatchev, 33 ans, avaient été interpellés dans leur car aux côtés de 40 autres supporters russes, dont l'ultranationaliste Alexandre Chpryguine.
Ce dernier, comme 19 de ses compatriotes, avait été expulsé dans la foulée du procès, avant de faire un retour remarqué en France lors du match suivant de la Russie, et d'être à nouveau interpellé à Toulouse (sud-ouest) et expulsé.

Des supporters russes "particulièrement violents"

Les violences qui ont éclaté en marge du match Angleterre-Russie, qui a eu lieu à Marseille (sud-est) le 11 juin, ont au total 35 blessés, quasi-exclusivement britanniques. Selon le procureur de la République de Marseille Brice Robin, les affrontements ont été "en grande partie provoqués par des supporters de nationalité russe, particulièrement violents, qui ont voulu démontrer leur suprématie sur les supporters anglais".
Cette version a été fermement contestée jeudi par Alexandre Chpryguine,
qui a au contraire assuré que ce sont les Anglais, après s'en être pris à la population locale et à la police, qui avaient attaqués les supporters russes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information