Le rappeur marseillais K-Rhyme Le Roi, Karem Bensadia de son vrai nom, a été condamné jeudi à trois mois de prison avec sursis pour avoir pris part aux violences survenues
à Marseille en marge du match Angleterre-Russie de l'Euro 2016.
Le parquet avait requis trois mois ferme sans mandat de dépôt et une interdiction de stade pendant l'Euro 2016. Karem Bensadia, 46 ans, jugé pour violence avec usage ou menace d'une arme sans incapacité, a été condamné jeudi à trois mois de prison avec sursis pour avoir pris part aux violences survenues à Marseille en marge du match Angleterre-Russie de l'Euro 2016.
Le chanteur a expliqué avoir "reçu une cannette sur l'abdomen. Par réflexe, je l'ai relancée. C'était un geste stupide. (...) J'ai senti une injustice de me faire agresser. Je ne suis pas quelqu'un de violent ".
Le rappeur avait été interpellé mardi après avoir été reconnu sur des photos publiées dans des médias, sur lesquelles il apparaît lançant une bouteille de bière. Le tribunal a également évoqué des images de vidéosurveillance sur lesquelles il apparaît au sein d'un groupe qui roue de coups un supporter anglais. Lui a toujours assuré avoir voulu porter assistance au supporter agressé, une version accréditée par le procureur à l'audience.
Casier vierge
"Il fait partie de la grande famille des rappeurs. A 46 ans, il a un casier vierge, c'est une prouesse dans son milieu", a souligné de son côté l'avocat de la défense Me Mourad Mahdjoub, qui a demandé la relaxe de son client. K-Rhyme Le Roi est un rappeur connu de la scène marseillaise des années 1990 et 2000. Il a notamment collaboré avec Freeman, du groupe marseillais IAM, à l'album à succès "L'palais d'justice" en 1999.Les violences près du Vieux-Port de Marseille et du stade Vélodrome ont fait, le samedi du match et les deux jours précédents, 35 blessés, quasi-exclusivement britanniques.
Trois Russes ont notamment été condamnés jeudi à 12, 18 et 24 mois de prison ferme et écroués pour avoir participé à ces violences.