Le tribunal correctionnel de Paris a rendu son délibéré dans le procès de trois jeunes hommes originaires de Marignane,
présentés au moment de leur interpellation en mars 2013 comme étant prêts à commettre un attentat en France. Le principal accusé a été condamné à 6 ans de prison.
C'est dans le contexte des attentats de Charlie Hebdo et de l'hypercasher de Vincennes, qu'un jeune homme de 22 ans, habitant de Marignane, a été condamné ce mardi, à 6 ans de prison pour fabrication d'explosifs. La condamnation est conforme aux réquisitions. Lors de son arrestation le 7 mars 2013, un an après l'affaire Mérah, la détermination du jeune homme à fabriquer des explosifs avait fait craindre aux autorités la préparation d'un attentat sur le sol français.
Fasciné par Mérah
Yohan Moussouath semblait être fasciné par Mohamed Mérah, le "tueur au scooter". Pendant sa garde à vue, il avait reconnu avoir voulu fabriquer notamment du TATP, un explosif puissant et instable, par "curiosité". Correctement mis en oeuvre, les produits retrouvés auraient pu créer des dégâts considérables dans un rayon de plusieurs centaines de mètres.Sur son compte Facebook, ouvert sous le pseudonyme "Ansar Dine Aqmi", le jeune homme avait posté de nombreuses photos et vidéos évoquant le jihad et le terrorisme. Il se mettait également en scène, en compagnie d'un de ses amis, également poursuivi. Une photo le montrait également sur le toit de sa maison, tenant une arme de poing ou un fusil à la main, devant un drapeau du Tawhid, souvent utilisé par les jihadistes.
L'ami en question a été condamné à un an de prison dont six mois avec sursis pour détention d'armes et de munitions. Le troisième prévenu a été condamné à deux ans de prison pour complicité.