Des voleurs se faisant passer pour des agents de la société des eaux et de la police ont dérobé des bijoux et de l'argent à une dame de 84 ans à Marseille.
On appelle cela "le vol à la fausse qualité". Le scénario est bien rôdé et les policiers marseillais connaissent désormais bien la chanson car elle se répète une à deux fois par mois. Lundi matin, vers 10h30, un faux agent de la société des eaux s'est présenté au domicile d'une femme de 84 ans vivant seule dans une maison individuelle à la calanque Saména dans le sud de Marseille. L'homme a ainsi pu pénétrer dans le domicile, il a fait mine de s'intéresser aux canalisations dans différentes pièces du logement. Peu de temps après, un faux policier se présente à son tour chez l'octogénaire, il interpelle son complice et faux agent. Les deux hommes se sont envolés avec un butin composé de bijoux et de 5.000 euros. Quand la vieille dame s'en est aperçu il était bien sûr trop tard.
Ce genre de forfait est malheureusement courant en maison individuelle comme en appartement. Les voleurs se font passer pour des agents des eaux, d'edf, un plombier prétextant une fuite d'eau chez un voisin.... Ils ne manquent pas d'imagination. Leurs victimes sont toujours des personnes âgées et vulnérables. Les policiers rappellent les consignes d'usage :
- ne pas laisser pénétrer un inconnu dans son domicile
- demander la présence d'un voisin ou d'un proche
- demander à voir la carte professionnelle
- en cas de comportement suspect, appeler le « 17 » ou le « 112 ».
Ce genre de vols est par ailleurs très traumatisant pour les victimes qui réalisent après coup avoir été seules et sans défense avec leurs malfaiteurs.