C'est ce jeudi que Pokémon Go, un nouveau jeu vidéo pour smartphones,est officiellement lancé en France. Mais la frénésie touche déjà les jeunes Marseillais, ils ont déjà téléchargé le jeu qui compte déjà de nombreux adeptes dans le monde.
Vous les avez peut-être déjà aperçus, dans les rues de Marseille, sur la plage ou dans un parc. Avant même sa sortie officielle prévue ce jeudi, ils sont partout, les adeptes de Pokémon Go, la nouvelle appli de réalité augmentée pour smartphone de la société Nintendo.
Le virtuel dans la réalité
A première vue, rien ne distingue un joueur de Pokémon Go de quelqu'un qui textote sur son portable. Si ce n'est cette frénésie qui semble prendre soudain l'individu au milieu de sa conversation. Parfois même un attroupement subitement se forme au beau milieu de la rue... Comme cette scène surréaliste filmée aux abords de Central Park à New York.Pour comprendre la mouche qui les a tous ainsi piqué, il faut savoir que dans Pokémon GO, le but est de rechercher des créatures fantastiques cachées dans le monde réel. Les fameux Pikachu et consorts apparaissent en surimpression sur l’écran du smartphone.
Nostalgie de l'enfance
"C'est un jeu de mon enfance, explique Nathanaël 18 ans, nouvel adepte, "on connaît tous les génériques par coeur, et on a tous rêvé d'avoir une petit bête avec des pouvoirs." Le jeu fait carton chez les jeunes adultes. Il ajoute :
Ça nous fait nous balader, souvent avec des amis, et tu croises des gens qui ont une même passion."
Pour le plus grand plaisir des fans, une grande chasse collective s'organise via les réseaux sociaux pour ce dimanche dans Marseille au départ du Parc Borely, le rendez-vous est fixé entre 13h et 20h. Et il devrait y avoir foule.
Scènes de folie collective
Effectivement, comme souvent, plus on est nombreux, plus on rit! La chasse peut être collective. Mais cela suscite aussi parfois des attroupements soudains et assez inquiétants.Il arrive que des joueurs pris par la passion du jeu en oublie la réalité qui les entoure, arrêtant leur voiture en pleine circulation. On a vu ainsi des chasseurs de Pokémon s'élancer dans leur quête sans se préoccuper des problèmes de sécurité comme dans cette vidéo.
Le jeu à peine sorti en France, il y a déjà eu des accidents.
"Pokémon Go provoque un nouvel accident de voiture…", non, des débiles qui oublient de regarder la route provoquent des accidents !
— Rémi (@remivir) 21 juillet 2016
Les jeunes dresseurs de Pokémon voient dans les critiques de leurs aînés, un nouveau conflit de générations.
Les gens sortent de chez eux, jouent ensemble, se rencontrent, s'amusent avec Pokémon GO, et il y a encore des gens pour râler.
— Nicolas L. (@nicotoutcourt) 21 juillet 2016
Mais la folie est telle que les autorités doivent rappeler aux joueurs quelques principes de sécurité.
⚠️ Conseils pour les dresseurs #Pokémon :
— GendarmerieNationale (@Gendarmerie) 19 juillet 2016
- Conducteurs, ne jouez pas à #PokemonGO
- Piétons, redoublez d'attention pic.twitter.com/NAri8KamkP
Suite à la déferlante #PokemonGO , petit rappel,l'usage au volant du téléphone est interdit! Bon jeu,mais à l'arrêt! pic.twitter.com/gGgQHwnINm
— Police Nationale 31 (@PoliceNat31) 13 juillet 2016
Le jeu, disponible dans 35 pays, a franchi le cap des 30 millions de téléchargements sur Android et iOS en moins de 15 jours. Gare aux bousculades... un chasseur de Pokémon peut en cacher un autre.