Les frères Bengler jugés devant les assises pour la fusillade du Clos la Rose à Marseille

Le procès des deux frères Bengler s'ouvre ce jeudi matin devant les assises d'Aix-en-Provence. Soupçonnés d'être à la tête de trafiquants marseillais, ils sont jugés pour l'assassinat d'un adolescent de 16 ans dans une fusillade le soir du 19 novembre 2010, au Clos la Rose à Marseille. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les deux frères Bengler, François et Nicolas, comparaissent à partir de ce jeudi devant la cour d'assises des Bouches-du-Rhône, six ans après une fusillade qui avait fait un mort et un blessé grave au clos de la Rose à Marseille. Les accusés sont arrivés vers 8 heures au palais de justice aixois.

A peine l'audience ouverte, le procès a été suspendu jusqu'à 14 heures. Un accusé manque à l'appel.
Le procès va durer 12 jours, pendant les quels lles deux frères, soupçonnés d'être les chefs de l'une des plus violentes bandes de trafiquants marseillais surnommée les "Gitans", seront jugés pour l'assassinat d'un adolescent de 16 ans et les graves blessures infligée à un garçon de 11 ans.

Les faits se sont déroulés le soir du 19 novembre 2010. Des tueurs déboulent à bord de deux voitures de sport dans la cité Clos la Rose, dans le 13e arrondissement de Marseille. Ils arrosent, à l'arme de guerre, le lieu où des jeunes font le guet pour les dealers du coin. Jean-Michel Gomez, 16 ans, est tué.
Avant de s'échapper en direction du lacis d'autoroutes qui ceinture les quartiers nord, les assaillants font à nouveau feu et blessent gravement un enfant de 11 ans, Lenny. Il n'avait aucun lien avec le trafic.

"Gitans" contre "Blacks"


Le témoignage de ce dernier, "psychologiquement assez fort, mais bouleversé", selon son avocat Frédéric Coffano, est un élément clé du dossier. Pour les policiers marseillais, il s'agit d'une étape d'une guerre entre les "Gitans" et leurs rivaux des "Blacks", pour le contrôle des points de vente de drogue de la cité phocéenne.

Cete guerre des gangs est à l'origine de 16 des 26 morts par balle dénombrées dans le milieu marseillais rien que depuis novembre 2015, selon une source policière.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information