La moitié des pilotes d'Air France sont restés au sol ce mardi. 70% ont été annulés en Provence (90 % à Marseille Provence). Les grévistes s'opposent à un projet de filiale low cost. La grève est reconductible jusqu'au 20 septembre.
Les pilotes d'Air France ont entamé leur grève entamée lundi. Le mouvement est massivement suivi au plan national: 60% selon la direction, 75% selon le syndicat SNPL. Outre le SNPL, le Spaf (deuxième syndicat) a appelé à adhérer au mouvement jusqu'au 20 septembre et Alter (non représentatif) jusqu'au 18.
Les syndicats s'opposent au projet de développement de Transavia. Ils redoutent que cette filiale à bas coûts ne se substitue, à terme, à Air France.
"Ce n'est pas du tout le projet", a une nouvelle fois martelé Alexandre de Juniac, pdg d'Air France-KLM :
"Nous conservons Air France avec des caractéristiques d'Air France".
Quelles conséquence sur les salaires ?
Les pilotes d'Air France s'inquiètent des conséquences que la stratégie du low cost pourrait avoir sur leurs salaires et leurs horaires. Le salaire brut annuel des pilotes d'Air France oscille entre 75.000 et 250.000 euros selon le grade (copilote ou commandant de bord), l'ancienneté et l'affectation (moyen-courrier ou long-courrier). Chez Transavia,le salaire varie entre 87.000 et 180.000 euros, selon une source interne. "S'ils ne veulent pas venir sur Transavia, ils sont libres de ne pas venir", a précisé pour sa part M. de Juniac. Toute la question est de convaincre les pilotes de venir travailler aux conditions de Transavia. Le PDG d'Air France Frédéric Gagey avait de son côté annoncé plus tôt que la direction avait proposé aux pilotes de limiter la flotte de Transavia France à 30 avions à l'horizon 2019 contre 14 actuellement. La direction ambitionnait jusqu'alors de porter la flotte à 37 appareils.
Aéroport déserté
La grève des pilotes d'Air France a presque entièrement vidé le vaste hall 4 de l'aéroport de Marseille Provence ce mardi matin. 71 vols d'Air France partant de Marignane ou arrivant à l'aéroport ont été annulés, soit 90% des vols opérés par la compagnie et 24% du total des vols de l'aéroport, le 3e plus important de province en termes depassagers, avec 8,26 millions de passagers en 2013.