• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

L'hommage à Marcel Pagnol débute ce mardi pour 4 jours de manif et projections

Les acteurs Stéphane Ferrara, Valérie Mairesse et Michel Galabru répètent la pièce "La femme du boulanger" de Marcel Pagnol, en 1985. / © AFP
Les acteurs Stéphane Ferrara, Valérie Mairesse et Michel Galabru répètent la pièce "La femme du boulanger" de Marcel Pagnol, en 1985. / © AFP

C'est l'année Pagnol. Les 120 ans de sa naissance. Un événement fêté durant quelques jours à Marseille, avec les Voiles de Pagnol ce mardi et des projections en plein air (derrière la mairie) de la trilogie, en version restaurée.

Par Valérie Smadja

Régate "les voiles de Pagnol" à 11h !

L'AFP (Association des Plaisanciers du Frioul), organise une régate festive avec barquettes, vieux gréements et habitables. Mise à l'eau prévue à 11h. Le parcours se fera autour des îles, avec une parade des barquettes.  Cette régate est gratuite et ouverte à tous types de voiliers. La remise des prix se fera ce soir au Port Frioul à 17 h.



Pagnol en version restaurée et en plein air à Marseille

La ville de Marseille propose trois soirées exceptionnelles avec la projection en avant-première mondiale de la « trilogie marseillaise » en version restaurée. A l'occasion de la 20ème édition du « Ciné Plein air » portée par l'association Tilt, les 3 films originaux seront diffusés gratuitement et en accès libre, sur la place Bargemon, mercredi 26 à partir de 21h.
-Mercredi 26 août : Marius de Alexandre Kora
-Jeudi 27 août : Fanny de Marc Allégret
-Vendredi 28 août : César de Marcel Pagnol

Ces versions restaurées sont projetées en avant-première mondiale à l'occasion des 120 ans de la naissance de Marcel Pagnol.

Projection à Aubagne "à l'ancienne"

La ville d'Aubagne a organisé tout l'été des projection en hommage à Pagnol. Des projections en noir et blanc, à l'ancienne, avec bobines.
- Mardi 25 août à 21h : César - Complexe sportif Robert Conti à La Bouilladisse
-Mercredi 26 août à 21h00 : Naïs - Cours du 4 Septembre à Auriol

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Avignon, une journée au Festival 2019

Les + Lus