Un réseau de trafiquants de pièces automobiles a été démantelé à Marseille et autour de l'Etang de Berre. Les voitures volées étaient démontées sur place et les pièces détachées revendues en France ou au Sénégal.
Les policiers enquêteurs de Vitrolles ont démantelé un réseau de trafiquants de pièces automobiles qui volaient des voitures ou les démontaient sur place pour revendre les pièces détachées en France ou au Sénégal, a-t-on appris vendredi auprès du numéro deux du commissariat, Vincent Laberenne.
Six personnes, âgées de 20 à 48 ans, ont été mises en examen et cinq placées en détention, soupçonnées d'être à l'origine du vol ou du dépeçage d'une cinquantaine de véhicules en quelques mois à Marseille et sur le pourtour de l'Etang de Berre, a expliqué le responsable policier. Après avoir observé une recrudescence de vols de Renault Clio et Mégane, les enquêteurs ont, pendant sept mois, décortiqué le réseau, d'abord avec l'aide de la vidéosurveillance puis avec des surveillances physiques et téléphoniques.
Quasiment toutes les nuits, "ils volaient ou déséquipaient les véhicules" et ramenaient leur butin dans une société de recyclage de métaux ferreux qui servait "de casse sauvage".
Le propriétaire organisait la revente soit sur des sites de vente entre particuliers, soit à des garages, soit les exportait par conteneurs vers le Sénégal. "Il y a deux ou trois semaines, l'inquiétude s'est fait sentir dans l'équipe", au moment où des opérations de contrôle des garages et casses clandestines étaient menées un peu partout, et notamment à Marseille. Les enquêteurs ont donc procédé aux interpellations de sept personnes, dont certaines à bord d'une voiture volée.
Ils ont également saisi quatre autres véhicules volés, des calculateurs et boîtiers électroniques qui servaient à démarrer ou à reprogrammer les véhicules, 5.250 euros en liquide et une centaine d'accessoires. Ils ont pu démontrer le vol de 32 véhicules et estiment pouvoir remonter la piste d'une cinquantaine de voitures volées. Une personne est toujours recherchée dans cette affaire.