A Marseille, très belle exposition à la villa Méditerrannée, organisée dans le cadre des Rencontres d'Arles : Imperium Romanum, l'Emprire Romain, ce qu'il en reste aujourd'hui. Comment sont utilisés les vestiges de cet empire qui jadis unifiait tout une partie de l'europe. Jusqu'au 18 septembre
Le photographe autrichien Alfred Seiland expose une centaines de cliches, à la Villa Méditerranée à Marseille. Cette année, le lieu accueille les Rencontres de la Photographie d’Arles avec l’exposition «Imperium Romanum». Ce nouveau partenariat permettra à ce prestigieux festival de la photographie d’élargir son public.
L’exposition Imperium Romanum présente, pour la première fois en France, un projet au long cours qu’Alfred Seiland a entamé en 2006 par l’étude des vestiges de l’architecture, de la culture et de l’art romains encore visibles au XXIe siècle, en commençant par Rome, puis l’Italie, et bientôt presque toute l’Europe et la Méditerranée.
Selon le commissaire d'exposition, Markus Hartmann, " À une époque où l’Europe semble en plein doute quant à ses processus d’unification les plus récents, la vision que nous propose Seiland de l’Empire romain peut nous servir de carte mentale d’une union politique et culturelle. Les photographies d’Imperium Romanum nous rappellent que certains de nos problèmes politiques, culturels et religieux les plus évidents n’ont pas été résolus au cours de ces 2 000 ans."
Visite en images
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/5d/f7/bd/5df7bd1c-cea4-4453-966e-53c8c1824ee1.jpg)