C'est décidément une période compliquée aux impôts à la fois pour les agents et pour les contribuables : La marche arrière du gouvernement, sur la taxe d'habitation, notamment pour les retraités modestes, a créé beaucoup d'incompréhension... et les files d'attentes s'allongent !
En France, plus de 250 000 retraités aux revenus modestes ont été contraints de payer leur taxe d'habitation ou foncière. Cette mesure découle de la suppression de la demi-part des veuves et des parents isolés. Le gouvernement est revenu sur sa décision mais certains ont déjà payé. Ceux-ci peuvent demander leur remboursement, qui sera fait au plus tard en mars 2016.Reportage Bertrand Jean-Manuel, Guigou Pauline, Blanc Véronique et Mortain Samuel :

À Marseille, ce centre des impôts est pris d'assaut, notamment pour les retraités qui ont reçu des taxes d'habitation ou foncière à payer alors que les plus modestes étaient exonérés jusqu'ici. Même situation à Limoges. Octogénaire, Germaine n'a jamais payé de taxe d'habitation. Mais le fisc lui réclame 450 euros à régler avant le 15 novembre.