Impôts : c'est la ruée dans les agences du Trésor public comme à Marseille

C'est décidément une période compliquée aux impôts à la fois pour les agents et pour les contribuables : La marche arrière du gouvernement, sur la taxe d'habitation, notamment pour les retraités modestes, a créé beaucoup d'incompréhension... et les files d'attentes s'allongent !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
En France, plus de 250 000 retraités aux revenus modestes ont été contraints de payer leur taxe d'habitation ou foncière. Cette mesure découle de la suppression de la demi-part des veuves et des parents isolés. Le gouvernement est revenu sur sa décision mais certains ont déjà payé. Ceux-ci peuvent demander leur remboursement, qui sera fait au plus tard en mars 2016.

Reportage Bertrand Jean-Manuel, Guigou Pauline, Blanc Véronique et Mortain Samuel :

À Marseille, ce centre des impôts est pris d'assaut, notamment pour les retraités qui ont reçu des taxes d'habitation ou foncière à payer alors que les plus modestes étaient exonérés jusqu'ici. Même situation à Limoges. Octogénaire, Germaine n'a jamais payé de taxe d'habitation. Mais le fisc lui réclame 450 euros à régler avant le 15 novembre.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Salon de l'Agriculture 2025. "C'est une fierté !" Le Limousin en force à Paris

regarder