Incendie de Marseille : "le feu n'est ni maîtrisé, ni fixé" , selon les pompiers

"Le feu n'est ni maîtrisé, ni fixé" indique le porte-parole des pompiers à la nuit tombée. Les engins de secours aériens ne peuvent plus assurer leur rotation à cause de l'obscurité. Une auberge de jeunesse a été évacuée. 300 hectares sont pour l'instant partis en fumée.

"Le feu n'est ni maîtrisé, ni fixé", a indiqué vers 20H30 un porte-parole des marins-pompiers de Marseille. 

La situation est très difficile, il y a des rafales de 80 à 100 km/h"


a déclaré vers 19H15 à l'AFP Didier Réault, adjoint LR au maire de Marseille et président du Parc national des calanques.

Un vent moins fort cette nuit

Le fort mistral de lundi devait progressivement mollir dans la nuit, mais ne devait tomber complètement que mardi matin, selon Météo-France. Ce sinistre qui s'est déclaré autour du col de la Gineste, entre Marseille et Cassis, à proximité du campus universitaire de Luminy ne menaçait aucune habitation en début de soirée, selon M. Réault, précisant que l'auberge de jeunesse de la Gardiole, au coeur des calanques, avait été évacuée.

Les pompiers ont "réduit un peu le tube de progression du feu", a indiqué M. Réault vers 20H30, qui faisait état d'une "bonne évolution sur le flanc gauche", du côté du camp militaire de Carpiagne. Les marins-pompiers ont concentré leurs forces sur "la pointe du feu", a-t-il précisé.

Le feu se dirige vers Cassis

Les pompiers du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) sont, pour leur part, prépositionnés au Sud "pour arrêter le front qui se dirigerait vers Cassis", a expliqué la préfecture dans un communiqué.

Incendie: il est demandé à tous les habitants de Luminy, du Redon, av. Delattre de Tassigny et Vaufrèges de ne pas rentrer chez eux"


avait tweeté dans la soirée sur son compte la mairie de Marseille, citant les quartiers proches du sinistre. Un gymnase a également été ouvert pour "les personnes ayant des difficultés pour rejoindre leur domicile", a aussi précisé la mairie.

La route du col de la Gineste coupée

La préfecture a demandé aux habitants des environs de ne pas tenter de rentrer chez eux, au risque de gêner les manoeuvres des pompiers. La route du col de la Gineste, qui traverse le massif des calanques reliant Marseille à Cassis, a été coupée à la circulation, le feu ayant franchi cette route. Un impressionnant panache de fumée était visible depuis le centre-ville de Marseille à la tombée du jour et les Canadair multipliaient en début de soirée les rotations pour tenter de contenir au maximum le sinistre. Vers 20H45, ils avaient cessé leur ballet au dessus de Marseille, en raison de la nuit.

Les hélicoptères bombardiers d'eau n'ont pas pu décoller à cause du vent, c'était trop dangereux"


a précisé M. Réault.

Plus de 30 degrés depuis fin août

Le département des Bouches-du-Rhône avait été placé lundi en situation de "danger exceptionnel", une première depuis plusieurs années. La température y dépasse les 30°C tous les jours depuis fin août, des températures inhabituellement élevées pour la période.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité