Poiur Stéphane Bouillon, le préfet de région, les témoignages recueillis sur les lieux du sinistre permettent de privilégier la piste criminelle, Des jeunes en scooter ont été repérés tout près du lieu de départ de l'incendie.
Le préfet de région, Stéphane Bouillon, a indiqué s'orienter vers une piste criminelle, à l'origine de l'incendie qui a ravagé cette nuit près de 400 hectares de forêts à Luminy. Vérifié par un survol aérien, il apparaît que les deux roues se trouvaient à l'endroit du départ de feu.
D'autres investigations sont attendues avant de confirmer cette hypothèse.
Le maire Jean-Claude Gaudin s'est montré furieux contre les supposés délinquants :
"tout sera fait pour rechercher ces imbéciles"
a-t-il déclaré.
Le feu n'a pas fait de victimes et a épargné les habitations.
"Nous avons fait intervenir ce matin des avions bombardiers d'eau" et "nous finissons le travail avec des hélicoptères de la Sécurité civile qui déposent des commandos pour travailler le feu en chirurgie fine" a précisdé le préfet.
Un paysage de désolation
Les secours estiment avoir évité le pire pour la nature en parvenant, grâce aux moyens déployés (860 marins-pompiers, 250 véhicules, plusieurs avions bombardiers d'eau et hélicoptères), à circonscrire le feu dans un corridor d'un peu plus d'un kilomètre de large.Les flammes ont épargné Cassis et ne sont pas descendues jusqu'à la mer, dans les calanques elles-même, où les dégâts sur le milieu naturel auraient pu être bien plus importants, a souligné le préfet.
Là où l'incendie est passé, les flammes ont cependant laissé un paysage de désolation, entièrement noirci.
"C'est une vraie tristesse et une vraie colère"
a commenté Didier Réault, président du Parc national des calanques.
La route du col de la Gineste, qui traverse le massif des calanques reliant Marseille à Cassis, restera fermée au moins mardi.