L'Etablissement Français du Sang inaugure ce lundi son nouveau service de délivrance à l'intérieur de l'Institut Paoli Calmettes à Marseille. Ce service permet une organisation plus efficace pour distribuer rapidement les produits sanguins en fonction des besoins des patients.
L'Etablissement Français du Sang (EFS) inaugure ce lundi un nouveau service d'immuno-hématologie délivrance de l'EFS intégré au sein de l'Institut Paoli Calmettes (IPC). Le centre de lutte contre le cancer dmarseillais consomme 5000 plaquettes par an, c'est le deuxième plus gros consommateur de plaquettes en France après l'hôpital de Villejuif.
Ce nouveau service qui tourne 24H/24H au coeur de l'IPC a pour mission de conserver les produits sanguins (globules rouges, plaquettes, plasma) recueillis sur les sites fixes et collectes mobiles de 'lEFS.
Il permet de choisir le produit le plus adapté au patient selon sa pathologie, son degré d'urgence et ses antécédents, pour cela il réalise les examens indispensables à la sécurité transfusionnelle. Sa proximité immédiate avec les services de l'iPC offre par ailleurs une rapidité de réponse et d'exécution particulièrement intéressante pour ce centre aux besoins très importants. Cent concentrés de plaquettes sont délivrés par semaine au deuxième centre anti-cancéreux de France, 25% des dons de la région sont distribués à l'IPC.
Il faut rappeler que les produits sanguins ont une durée de vie limitée: 42 jours pour les globules rouges et 5 jours pour les plaquettes
Ce serivce est le 11eme service d'IH-délivrance de l'EFS Alpes-Méditerranée installé dans la région.
Reportage :
