Ils volaient dans des camping-cars sur les aires d'autoroute alors que les occupants dormaient. Les trois hommes sévissaient sur l'ensemble des autoroutes de l'Est de la France. Ils ont été interpellés au péage de Lançon-de-Provence en avril dernier. Ils sont écroués et soupçonnés de soixante vols.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Trois hommes ont été écroués à la suite d'une soixantaine de vols à la roulotte commis depuis novembre sur des aires d'autoroutes entre Lille et Marseille. C'est sur l'A6 que cette série de vols débute quand les occupants d'un camping-car, stationné sur l'aire de Brognon (Côte-d'Or), sont détroussés dans leur sommeil. L'enquête permet d'identifier un véhicule et trois individus, originaires du Maghreb et en situation irrégulière,
qui semblent agir de façon régulière sur l'ensemble du réseau autoroutier du Nord et du Grand Est, en ciblant plus particulièrement les camping-cars et les tracteurs routiers qu'ils forcent pendant le sommeil de leurs occupants"
précisent les gendarmes de Bourgogne chargés de l'enquête.
Bijoux, téléphones, cartes bleues
Argent liquide, bijoux, matériel informatique, téléphones ou cartes bleues sont dérobés - parfois sous la menace quand les victimes se réveillaient. Des préjudices dont le montant oscille entre quelques centaines et quelques milliers d'euros. Une information judiciaire est ouverte en février par le parquet de Dijon pour "
vol aggravé, vol en réunion, escroquerie et association de malfaiteurs".
Localisés à Marseille
Âgés de 30 à 40 ans environ, les suspects sont localisés mi-avril à Marseille et c'est au retour d'un périple sur l'A6, "suivi en direct par les enquêteurs appuyés par plusieurs unités autoroutières de gendarmerie", qu'ils sont interceptés à Lançon-de-Provence, près de Marseille. Au cours de l'interpellation, le cerveau présumé de la bande prend la fuite avant d'être arrêté deux semaines plus tard à la sortie d'un restaurant marseillais. Deux autres personnes ont été interpellées puis relâchées dans le cadre de l'enquête, selon la même source.