Derniers préparatifs avant le coup d’envoi de la 53 ème édition du Mondial à Pétanque. Dans les coulisses du parc Borély, les bénévoles fourmillent. Tout doit être réglé pour dimanche matin : terrains montés, signalétique posée, grattons balayés… Coup d’oeil du côté des bénévoles.
“On vient parce que c’est la famille”
Au parc Borély, Monique, 80 ans et Lola, 9 ans, ont trouvé l’astuce: le travail en binôme. La petite Lola n’en est pas à son coup d’essai : c’est la 3 ème année qu’elle est bénévole pour le Mondial à Pétanque, avec Marco, son papa. Sous l’oeil bienveillant des doyens du groupe, Marie, 75 ans et Michel, 80 ans, elle remplie les sacs des 12 336 joueurs avec minutie : trois casquettes, trois T-shirts, trois cordons et le bouchon. Monique n’est pas très loin non plus. “ C’est comme une grande famille les bénévoles”, sourit-elle.
Il y a mon mari, mon petit fils là-bas et les années précédentes, mes fils aussi étaient venus comme bénévoles.”
300 bénévoles pour 5 jours
“ Il y a les bénévoles ponctuels, qui ne sont là que quelques jours et les anciens qui reviennent d’année en année”, explique Maurice Caumel. Ce dimanche, 2 056 matchs seront disputés dans la matinée. Lundi matin, il n’en restera déjà plus que 514. “Ce n’est qu’à partir de là qu’avec les 300 bénévoles, nous pourrons commencer à souffler”, plaisante le responsable technique du Mondial à Pétanque.Rendez-vous compte: si on met bout à bout tous les terrains de pétanque, pendant les 5 jours de compétitions, on obtient une piste de 50 km de long. C’est comme si on jouait sur la distance de Marseille à Bandol !”
Le bénévolat ? Une histoire d’amitié
Michel Amar, 68 ans, bénévole pour la 12 ème fois consécutive, a préparé un grand nombre d’événements en travaillant à la Marseillaise. De la course cycliste de l'Etoile de Bessège au Mondiale à Pétanque, il n’y avait qu’un pas à faire. “J’ai commencé comme chauffeur de personnalités, avec les voitures du Festival de Cannes et maintenant, je m’occupe de l’accueil des joueurs et des touristes”. Après réflexion, Michel continu dans un éclat de rire :
Moi je ne parle que le Marseillais. Mais avec des grands gestes de mains et un bon plan, on arrive toujours à se faire comprendre”.
CRS retraités et bénévoles
A eux deux, Armand Fernandez et Alain Péri ont effectué 34 ans de bénévolat, sur différentes compétitions sportives organisées par la Marseillaise. Le Mondial à Pétanque, ces anciens CRS le connaissent bien et ne louperaient ça pour rien au monde :Quand j’étais dans la police, je prenais mes congés pendant le Mondial, pour pouvoir être bénévole”
confie Armand. Pour le responsable du montage des structures, son travail consiste à permettre au public de s’évader: “En venant ici, les gens oublient leurs problèmes et c’est ça, notre salaire, pour nous les bénévoles.”