J-1 du Mondial, les bénévoles suppriment les derniers grattons

Derniers préparatifs avant le coup d’envoi de la 53 ème édition du Mondial à Pétanque. Dans les coulisses du parc Borély, les bénévoles fourmillent. Tout doit être réglé pour dimanche matin : terrains montés, signalétique posée, grattons balayés… Coup d’oeil du côté des bénévoles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

“On vient parce que c’est la famille”

Monique, 80 ans et Lola, 9 ans, forment un duo de choc pour préparer les sacs des 4 112 équipes boulistes © Sradhanjali Kootungal

Au parc Borély, Monique, 80 ans et Lola, 9 ans, ont trouvé l’astuce: le travail en binôme. La petite Lola n’en est pas à son coup d’essai : c’est la 3 ème année qu’elle est bénévole pour le Mondial à Pétanque, avec Marco, son papa. Sous l’oeil bienveillant des doyens du groupe, Marie, 75 ans et Michel, 80 ans, elle  remplie les sacs des 12 336 joueurs avec minutie : trois casquettes, trois T-shirts, trois cordons et le bouchon. Monique n’est pas très loin non plus. “ C’est comme une grande famille les bénévoles”, sourit-elle.

Il y a mon mari, mon petit fils là-bas et les années précédentes, mes fils aussi étaient venus comme bénévoles.”      


300 bénévoles pour 5 jours

Il y a les bénévoles ponctuels, qui ne sont là que quelques jours et les anciens qui reviennent d’année en année”, explique Maurice Caumel. Ce dimanche, 2 056 matchs seront disputés dans la matinée. Lundi matin, il n’en restera déjà plus que 514. “Ce n’est qu’à partir de là qu’avec les 300 bénévoles, nous pourrons commencer à souffler”, plaisante le responsable technique du Mondial à Pétanque.

Rendez-vous compte: si on met bout à bout tous les terrains de pétanque, pendant les 5 jours de compétitions, on obtient une piste de 50 km de long. C’est comme si on jouait sur la distance de Marseille à Bandol !” 


Le bénévolat ? Une histoire d’amitié

Pour le Mondial la Marseillaise à Pétanque, on peut être bénévole à tout âge © Sradhanjali Kootungal

Michel Amar, 68 ans, bénévole pour la 12 ème fois consécutive, a préparé un grand nombre d’événements en travaillant à la Marseillaise. De la course cycliste de l'Etoile de Bessège au Mondiale à Pétanque, il n’y avait qu’un pas à faire.  “J’ai commencé comme chauffeur de personnalités, avec les voitures du Festival de Cannes et maintenant, je m’occupe de l’accueil des joueurs et des touristes”. Après réflexion, Michel continu dans un éclat de rire :

Moi je ne parle que le Marseillais. Mais avec des grands gestes de mains et un bon plan, on arrive toujours à se faire comprendre”.


CRS retraités et bénévoles

A eux deux, Armand Fernandez et Alain Péri ont effectué 34 ans de bénévolat, sur différentes compétitions sportives organisées par la Marseillaise. Le Mondial à Pétanque, ces anciens CRS le connaissent bien et ne louperaient ça pour rien au monde :

Quand j’étais dans la police, je prenais mes congés pendant le Mondial, pour pouvoir être bénévole”


confie Armand. Pour le responsable du montage des structures, son travail consiste à permettre au public de s’évader: “En venant ici, les gens oublient leurs problèmes et c’est ça, notre salaire, pour nous les bénévoles.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder