Japan Expo Sud : la 7e édition du salon des mangas vient d'ouvrir ses portes

Pendant trois jours, ce sont près de 50 000 personnes qui sont attendues au Parc Chanot de Marseille dans les allées du salon des mangas. Petite nouveauté cette année, dans le cadre du 55e anniversaire du jumelage entre Marseille et Kobe un jardin japonais a été recréé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Japan Expo Sud c'est l'évènement à ne pas rater pour les amateurs de mangas, animation, jeu vidéeo, cosplay japonais. Plus de 50 000 fans sont attendus du 19 au 21 février dans les trois halls du parc chanot. Cette année encore, la programmation est très fournie avec 200 exposants et plus de 120 heures de rencontres, conférences, dédicaces, concerts, masterclass ...
Déguisements et mimétismes sont à l'honneur au 7ème Japan Expo Sud © Valérie Bour pour France 3 Provence-Alpes

Japan Expo Sud c'est aussi l'occasion de rencontrer des  artistes et professionnels français qui travaillent en s'inspirant de la culture japonaise, ainsi 31 invités seront présents pour partager leur passion et leurs expériences dans l'univers nippon.

Il y aura par exemple Reno Lemaire, un auteur de BD manga, le groupe Astrero H, qui s'est spécialisé dans la musique rock basée sur les génériques de dessins animés (Capitaine Flam, Ulysse 31 ou plus récemment les pokémons).

De nombreux invités dessinateurs de dessins animés comme Nobuyoshi Habara très connu des afficionados du genre pour ses oeuvres telles que "la revanche des Gobots", "Broken Blade" ou encore "N.D Angel" sont attendus.

Cette 7e édition de Japan Expo Sud fête aussi les 30 ans du célèbre Dragon Ball : en diffusant notamment "The fall of Men" un film réalisé par des fans pour des fans du personnage trentenaire.

Pour la première fois, les sélections françaises du plus grand concours Cosplay mondial , World Cosplay Summit se déroulent à Marseille.

Mais kesako le Cosplay?

C'est un mot composé de Cos pour costume et de play: jouer en anglais. Le but du jeu :se grimer en un personnage fictif et adopter ses manières, ses attitudes, ses expressions au point de lui ressembler le plus possible. Les gagnants de ce concours représenteront la France au concours Cosplay mondial.
Pour les visiteurs c'est surtout l'occasion de voir en vrai leurs personnage préférés , une sorte de Diseyland japonais.
A l'occasion du 55e anniversaire du jumelage entre Kobe et Marseille un Jardin japonais a été recréé © Valérie Bour pour France 3 Provence-Alpes

Au delà des personnages de dessins animé, en vrai ou en figurines, le salon propose aussi aux visiteurs une véritable incursion dans le monde nippon et ses traditions, en passant par les arts martiaux, les arts traditionnels, la cuisine ou encore le bien-être. Une façon de s'initier à la culture japonaise sous divers aspects.

Voici une collection de tweets publiés à propos du Japan expo Sud:
Alors que le Japan Expo sud clos ses portes ce dimanche 21 février 2016, les fans ont pu en profiter. Le salon a fait carton plein en respectant son programme varié: culinaire, culturel, ecologique, et surtout en amusement. Les fans de Cosplay ont pu également donner libre court à leur créativité et à leur imagination. Un monde à part , coloré, très chaleureux. Reportage; Mélanie Frey, Marie-Agnès Pelleran Montage: Bortayre Elsie ©France 3 Provence-Alpes


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder