Le drame s’est noué il y a quelques jours tout près du rond point du Prado. Un jeune homme, Lamjed Chakroune, a été poignardé et laissé pour mort par deux individus. La raison ? Il voulait défendre une jeune fille agressée. Aujourd’hui son cousin témoigne.
"Sa convalescence se poursuit", c’est en ces termes que Fathi Aouni débute l’entretien. Sorti des soins intensifs, Lamjed Chakroune se remet doucement de ses blessures. Son mollet le fait particulièrement souffrir, l’entaille est extrêmement profonde. Le jeune homme a été violemment pris à partie vendredi dernier après avoir pris la défense d'une jeune file près du rond-point du Prado dans le 8e arrondissement de Marseille. Il a reçu plusieurs coups de couteau dont un tout près du coeur qui aurait pu lui coûter la vie.
Un jeune homme volontaire, c’est ainsi que Fethi Aouni décrit son cousin. Arrivé en France en 2006, il l’a entouré afin qu’il trouve sa voie et qu’il reste dans le droit chemin. "La vie n’est pas facile, mais je l’ai poussé à acquérir les choses à la sueur de son front et à ne jamais se tourner vers des activités illégales."
Aujourd’hui, il ne peut être que fier du jeune homme courageux qu’il est devenu.
Il a aidé son prochain, c’est ainsi qu’il a été élevé. Je ne suis pas surpris par sa réaction héroïque, c’est un homme bien."
Un acte de bravoure pour lequel le jeune homme va recevoir une médaille d’honneur. "J’ai expliqué à Lamjed qu’il allait être décoré par la France. Il est extrêmement fier. Même si pour le moment, il n’a pas encore pleinement conscience de ce qu’il a accompli."
Fethi Aouni le sait, l’image des Maghrébins en France n’est pas toujours bonne. "J’espère que l’acte de Lamjed va être relayé. Il véhicule un message positif et c’est très important dans un monde où c’est souvent le mauvais qui est mis en avant." Pour l’heure la jeune fille dont Lamjed a pris la défense ne s’est pas manifestée "J’aimerais qu’elle prenne contact avec nous et que Lamjed et elle se rencontrent. Eux deux ensemble, voilà une belle image de la France".
Témoignage de Lamjed recueilli par son cousin dans sa chambre de la Timone.
##fr3r_https_disabled##