La voile et certains matchs de football seront les compétitions olympiques qui seront accueillies par Marseille en 2024 ! Marseille s'était unie à Paris pour défendre la candidature pour les Jeux Olympiques. Une aubaine pour Marseille. Maintenant , il faut lancer les travaux et les payer.
La candidature de Paris pour les Jeux olympiques de 2024 étant quasi acquise , Marseille accueillera une partie des épreuves des Jeux olympiques et paralympiques: voile dans la rade et football à l'Orange Vélodrome.
Le football : Marseille accueillera certains matchs de football. Peu d'investissements à prévoir, le stade de l'Olympique de Marseilel étant taillé pour organiser des matchs d'envergure nationale et internationale.
La voile
Marseille avec sa rade est sélectionnée pour accueillir les épreuves de voile. L'idée est que les qualifications se fassent sur l'ensemble de la rade et que les phases finales se déroulent à la sortie du CMV, Corniche Kennedy. La base nautique du Roucas Blanc a été choisie pour abriter la "marina olympique". Il faudra installer une tribune d'environ 5.000 places. Le CMV (le club de voile de Marseille) et le Pôle Voile devront être réaménagés. Plusieurs villes avaient postulé pour accueillir la compétition de voile (Hyères, La Rochelle, Brest, Le Havre et Lorient) mais c'est Marseille qui a été retenue.
Le village olympique
Les athlètes seront logés au village olympique qui pourra ensuite être transformé en résidence hôtelière. Il sera peut-être construit non loin du Vélodrome et du Palais des Sports.
La facture : entre 20 et 25 millions d'euros de travaux
La facture globale des travaux est évaluée entre 20 et 25 millions d'euros. C'est le CIO (Comité international olympique) qui finance l'organisation des Jeux. Le reste sera à la charge de l'Etat et de la Ville pour les investissements publics pérennes : transports, stationnement, accueil des touristes.
Les retombées
Marseille et sa métropole profiteront d'importantes retombées dopant l'activité touristique et commerçante. Environ 2 000 à 3 000 visiteurs (officiels, journalistes, spectateurs) séjourneront dans la capitale phocéenne