Marseille : 4 ans de prison pour l'agression d'une policière

Deux frères de 30 et 35 ans ont été condamnés à quatre ans de prison chacun pour l'agression, le 11 mars dernier à Marseille, de policiers de la BAC. Une agression au cours de laquelle une fonctionnaire avait été sérieusement blessée au visage.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Contre les deux frères, Fethallah et Mohamed Boumader âgés de 30 et 35 ans, au tribunal de Marseille la procureure Sabine Marthoret avait requis trois ans de prison en expliquant qu'un banal contrôle routier pour une conduite en état d'ivresse et vitesse excessive s'était soldé par "un déchaînement de violences".Selon des témoins des faits, les deux hommes avaient porté de nombreux coups de pied et de poing aux policiers à terre. Un des témoins avait d'ailleurs précisé : "J'avais l'impression qu'ils tapaient comme dans la publicité pour le lapin de Duracell". Une gardienne de la paix avait été victime de plusieurs fractures au visage ayant nécessité une interruption totale de travail de 45 jours. Ses deux collègues avaient été plus légèrement blessés. Les policiers s'étaient défendus avec leurs bâtons, leur flash ball et finalement des bombes lacrymogènes.

Selon une expertise psychiatrique, le plus jeune des deux frères est atteint de troubles psychotiques ayant altéré son discernement. Condamné à une douzaine de reprises, il a déjà fait l'objet d'hospitalisations en milieu spécialisé, parfois sous la contrainte. L'aîné, jamais condamné, a soutenu qu'il avait alerté les policiers dès les premières secondes de l'interpellation : "Mon frère, il est malade à 100%". Ils ont ensuite expliqué avoir eux mêmes été victimes de violences policières, "une version complètement farfelue" selon la procureure.

Me Virgile Reynaud, défenseur de la gardienne de la paix blessée, a estimé que "ces trois policiers ont ce jour-là fait face à l'ultra-violence". En défense, Me Sophie Ibrahim avait appelé à "ne pas les mettre tous les deux dans le même sac". Les deux hommes ont été finalement condamné à 4 ans de prison chacun.

Reportage Jean-François Giorgetti et Xavier Schuffenecker

Interviews : Virgile reynaud Avocat de la policière et Sophie Ibrahim Avocate de Mohamed Boumader



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information