Jusqu'au 1er avril, le théâtre de la Criée reçoit Olivier Martin-Salvan et sa création librement adaptée du chef-d'oeuvre d'Alfred Jarry, Ubu Roi. Une création collective incisive et percutante où la cruauté du personnage mythique de la littérature ne se dément pas. Gagnez vos places pour le 01/04
En recevant Olivier Martin-Salvan dans sa "maison" de théâtre, Macha Makéïeff sait qu'elle offre à son public une pièce décapante "où la parole jaillit violemment comme un flot intarissable et provocant".
Sur son tatami, tyrannisant famille et conseillers... le Père Ubu dézingue tout ce qui bouge, s'attaque à la « phynance » et prépare ses guerres.
dit-elle
Sur le plateau qui n'est autre qu'un ring, les personnages sont en tenues d'aérobic et vivent la tyrannie de plus en plus cruelle du père Ubu comme un match de boxe : les références implicites à l'époque actuelle ne sont jamais loin.explique Olivier Martin-Salvan.Sa violence sans limite, son avidité, son attachement au pouvoir, son outrance se déploient devant nous et nous questionne irrémédiablement par le rire. Il n’y a aucun filtre.
La troupe d'acteurs-créateurs se livrent à une compétition effrénée où le trône est vécu comme un podium.
Avec du jeu et de l’invention, Olivier Martin-Salvan et sa bande explorent cette oeuvre comme un diamant brut à tailler sans polir... Ils n'édulcorent rien pour rendre l'oeuvre accessible à un public le plus large possible.
Finalement, le metteur en scène aura fait de son tyran sanguinaire un idiot du village, rendu débonnaire par son interprète dodu et velu.
Un spectacle à voir au théâtre de la Criée à Marseille du 28 mars au 1er avril