Le cycle "rencontre et débats" organisé par le MuCEm accueille, lundi à 19h, l'éditrice Joëlle Losfeld et l'actrice Rachida Brakni pour un hommage à Marie-Louise Taos Amrouche, la première romancière algérienne de langue française.
Le Mucem organise régulièrement des rencontres autour d'écrivains, penseurs, éditeurs, traducteurs, artistes des deux rives de la Méditerranée. Objectif : décloisonner le regard et d’offrir d’autres visions ; celles et ceux qui prennent position, de près ou de loin. Ce lundi, hommage à Marie-Louise Taos Amrouche, une artiste kabyle algérienne, écrivain d'expression française et interprète de chants traditionnels berbères, décédé en 1976.
Qui est Marie-Louise Taos Amrouche ?
Marie-Louise Taos Amrouche fut la première romancière algérienne de langue française et l’interprète de chants traditionnels berbères de Kabylie. L’écriture intimiste et la passion amoureuse (en particulier pour Jean Giono) ont été le moteur incandescent de toute sa vie. Douée d’une voix exceptionnelle, elle chante avec passion les mélodies amazigh, transmises par sa mère Fadhma Aït Mansour Amrouche. Elle s’engage aussi, avec ardeur, dans un incessant combat pour la reconnaissance de la langue berbère. Une soirée à l’écoute de Taos Amrouche, pour autant d’instants complices en compagnie de l’une des grandes figures méditerranéennes.Hommage à Taos Amrouche : balade littéraire et musicale.
Lundi 15 décembre à 19h - Auditorium Germaine Tillion - Entrée libre
Hommage sur France 3 et sur France inter
Lundi 15 décembre à 17h25, Joëlle Losfeld, éditrice des Carnets intimes de Taos Amrouche, sera l’invitée d’ « un livre, un jour », une émission littéraire présentée par Olivier Barrot sur France 3.Par ailleurs, pour illustrer musicalement l’une de ses émissions (La Marche de l’histoire), France Inter a diffusé ce vendredi la « Marche héroïque », un chant de guerre extrait du premier disque de Marie-Louise Taos Amrouche paru en 1967. A écouter ici.