Dans quelques semaines Marseille sera capitale européenne du sport. Le lancement de l'événement se fera en grande pompe le 14 janvier mais certains élus déplorent l'état de vétusté des installations de la ville, dont certaines sont depuis des années à l'abandon.
Marseille a placé l'année 2017 sous le signe du sport. La cité sera capitale européenne du sport et une grande cérémonie d'ouverture est prévue le 14 janvier. La ville annonce plus de 400 événements tout au long de cette année.
Mais avec quelles infrastructures ? L'opposition municipale dénonce la politique menée par l'équipe de Jean-Claude Gaudin. Dans certains quartiers, les équipements sont laissés à l'abandon en attendant une restauration qui ne se fera pas avant des années.
L'exemple le plus frappant est celui de la grande piscine de Luminy, un site magnifique à proximité du parc national des Calanques. Elle est fermée depuis 2008, et attend de renaître de ses cendres. La ville a opté pour une délégation de service public mais le projet mené par un opérateur privé n'aboutira pas avant 2020.
Reportage de Jean- François Giorgetti et Gaëlle Carra :