Marseille championne des bouchons devant Paris

24 minutes coincé dans les bouchons pour 1h de conduite, c'est le triste record marseillais mis en avant par une étude réalisée par un fabricant de GPS.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

24 minutes en moyenne perdues dans les bouchons , aux heures de pointe à Marseille. C'est ce que révèle une étude d'un fabriquant de GPS, relayée par le journal le Parisien

Les conditions de l'étude

Pour obtenir cet index de trafic annuel, le fabricant de GPS s'est appuyé sur les données des utilisateurs de ses Tom Tom (plus de 75 millions d'appareils vendus dans le monde) en comparant le temps de parcours réel aux heures non embouteillées au temps de parcours lorsque la circulation se densifie. Résultat : sur une heure de conduite en heure de pointe, le temps perdu dans les bouchons est en moyenne de 24 minutes à Marseille et de 23 minutes à Paris. Abonnés quotidiens au pare-chocs contre pare-chocs, les Marseillais et Parisiens n'ont finalement rien à envier aux Bordelais, Lyonnais ou Niçois qui perdent eux aussi en moyenne une vingtaine de minutes dans les encombrements sur une heure de conduite aux heures de pointe.

Et ailleurs ?

«La tendance générale a été à la hausse en France en 2014, souligne le fabricant. Sur les dix villes françaises qui figurent dans notre classement, sept ont vu leur taux de congestion augmenter». Bordeaux remplace cette année Lyon sur le podium des trois villes hexagonales les plus embouteillées et Tom-Tom affirme que «le trafic s'est particulièrement densifié sur Montpellier et Nantes, de façon plus rapide que pour les autres villes».

Le palmarès des 10 villes les plus plus embouteillées de France en 2014
1. Marseille (36% de taux de congestion)
2. Paris (35%)
3. Bordeaux (28%)
4. Lyon (27%)
5. Nice (27%)
6. Montpellier (26%)
7. Strasbourg (24%)
8. Toulouse (24%)
9. Nantes (22%)
10. Lille (21%)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder