Un prévenu de 21 ans, jugé pour avoir convoyé près de six tonnes de cannabis depuis le rif marocain jusqu'à Vitrolles, a été condamné ce lundi à une peine de six ans de prison par le tribunal correctionnel de Marseille.
5,790 kg de cannabis découverts dans une villa et une voiture, l'une des plus importantes saisies de ces dernières années. Lors de cette opération, en juillet 2015, Mohamed Djennane est nterpellé. La drogue saisie est estimée à 13 millions d'euros à l'achat et à 41 millions à la revente. Les ballots de
six qualités différentes de cannabis présentait un taux en THC - le principe actif - allant de 1% à 25%.
20.000 euros pour le transport
Devant le tribunal, le jeune homme a reconnu s'être rendu "jusque dans la montagne au Maroc" au volant d'un fourgon Mercedes, mais il a assuré ignorer la quantité qu'il transportait. Il devait toucher 20.000 euros pour ce transport d'une marchandise vraisemblablement destinée aux réseaux marseillais.
Mais pour la procureure Isabelle Candau, il "n'est pas une simple mule. On l'a conduit au contact des producteurs, des importateurs". Elle avait requis huit ans de prison et 100.000 euros d'amende. Ses complices Karim Hamzaoui, 20 ans, et Diordy Mattéis, 25 ans, qui étaient à bord de la voiture ouvrant la route au fourgon depuis la frontière espagnole, ont été condamnés à cinq ans de prison.
Seul Karim Hamzaoui a nié les faits, assurant qu'il était en vacances avec deux bons amis et qu'il ignorait tout du trafic. "C'est prendre le tribunal pour des idiots", a rétorqué la procureure, les organisateurs d'un tel transport n'auraient pas "pris le risque de conduire cette opération avec un touriste".
Les commanditaires courent toujours
Les enquêteurs ne sont pas parvenus à identifier la personne qui donnait les consignes à cette équipe, venue d'Aubervilliers et qui avait sa base dans une villa d'un quartier résidentiel de Vitrolles. Et les prévenus n'ont rien dit de leurs commanditaires, Mohamed Djennane assurant avoir été recruté "par des gens passant dans son quartier".
Peu après la saisie, le président de la République François Hollande s'était déplacé à Marseille pour louer le sang-froid des fonctionnaires de l'Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants. "Hollande, je voterai plus pour toi, c'est sûr", avait alors écrit sur sa page Facebook, depuis sa cellule, Mohamed Djennane... .