Des travaux vont débuter la semaine prochaine pour consolider la Corniche Kennedy, fortement dégradée au niveau de la plage du Prophète. Le chantier se prolongera jusqu’à fin avril.
Aux beaux jours, la plage du Prophète est très fréquentée. Surplombant les baigneurs insouciants et un restaurant de plage, la Corniche Kennedy, aménagée entre la fin des années 50 et le début des années 60, longe le bord de mer des Catalans aux plages du Prado. Le temps et les embruns ont fait leur oeuvre. Aujourd'hui les dalles de bétons sont très dégradées. Elles vont devoir être réparées ou remplacées. Les travaux de consolidation de la Corniche Kennedy vont débuter lundi et ils dureront jusqu’à fin avril.
Des dalles plus résistantes aux embruns
Sur la plus grande partie de la zone d’intervention, les dalles de béton trop dégradées pour être réparées seront remplacées par de nouvelles, plus résistantes à la corrosion de l'eau de mer. Sur le reste de la zone, de nouvelles armatures d’acier et de béton projeté remplaceront les dalles abîmées et permettront de retrouver une épaisseur suffisante. Cette opération va par ailleurs nécessiter la dépose du banc et du garde-corps durant la durée des travaux. Ils seront remis à l’identique à la fin du chantier.. Le banc qui longe la corniche sur 3 km est considéré comme le plus long banc du monde.Modification de circulation
Pour sécuriser la zone de travaux, la circulation vers le Prado sera réduite à une seule voie. Aucune modification de circulation n’est prévue en direction du Vieux-Port. Le cheminement des piétons se fera uniquement coté terre sur toute la longueur du chantier. L’accès à la plage du Prophète, au restaurant et aux activités nautiques ne sera pas modifié.Ces travaux sont réalisés sous la maîtrise d’ouvrage de Marseille Provence Métropole et vont coûter de 550 000 €.