A la mi-saison, l'heure du bilan touristique a sonné pour la ville de Marseille. Les chiffres sont satisfaisants.
Marseille attire les touristes
Les juilletistes sont partis pour laisser place aux aoûtiens, les chiffres du tourisme pour le mois de juillet à Marseille sont satisfaisants.La saison a pourtant commencé plus tardivement que d'habitude puisque ce n'est qu'à partir du 14 juillet que les touristes ont posé leurs valises à Marseille. Mais, bonne nouvelle, elle devrait aussi se terminer plus tard au vue des demandes déjà enregistrées dans certains hôtels. Le mois de septembre est en effet devenu le troisième mois de vacances d'été. Il est même plus important que le mois de juillet.
La fréquentation de l'Office de Tourisme et des Congrès de Marseille reste stable au mois de juillet avec un total de 31.000 personnes reçues avec un pic le 28 juillet ce qui confirme l'idée d'une saison qui se décale.
Plus d'étrangers que de Français
Le pourcentage de touristes étrangers est toujours supérieurs à celui de touristes français avec un chiffre de 64% contre 36%.Les Anglais sont les plus nombreux, 15,8% des touristes étrangers. Depuis le lancement de la ligne directe entre Londres et Marseille, 88000 billets ont été vendus.
Beaucoup d'Italiens, d'Espagnols et d'Allemands viennent également visiter Marseille, tout comme les Américains. Le nombre de billets d'avions au départ des Etats-Unis et en direction de la cité phocéenne a progressé de plus de 20% entre 2013 et 2014.
Du côté des touristes français, l'Île de France reste en tête des régions émettrices avec 22% de touristes parisiens. La nouveauté, cette année, reste la forte hausse du tourisme intra régional et l'émergence du Pays de la Loire dans le top 5 des régions émettrices.
Un fort succès pour les activités nautiques
La chaleur caniculaire du mois de juillet et l'absence de vent ont fait la part belle aux activités nautiques. Les balades palmées ont progressé de 71% par rapport à l'an dernier et les baptêmes de plongés de 35%.Les compagnies de bateaux marseillaise sont elle aussi satisfaites. Le Frioul/If Express réalise un mois de juillet identique à celui de 2013 qui était évidemment un excellent cru.
De son côté, la SNCM n'est pas en reste. Après une année particulièrement difficile, sur le port de Marseille les passagers étaient bien au RDV cet été.
Nous avons pratiquement 170.000 passagers à ce jour et les ventes continuent à se faire sur un rythme très satisfaisant pour le mois d’août et celui de septembre »
explique Pierre Ruggieri, directeur adjoint de l'armement à la SNCM.
Reportage de C.Pesci et A.Poitevin