Cet article date de plus de 5 ans

A Marseille, deux joueuses s'entraînent pour le Mondial à pétanque 2016

À quelques jours du lancement du Mondial à pétanque, nous avons rencontré Christiane et Viviane sur le boulodrome de Bonniot à Marseille. Les deux passionnées jouent à la pétanque depuis plus de vingt ans.Elles espèrent jouer leurs meilleurs coups lors de la compétition et remporter quelques parties
Les deux joueuses du club des Amis de Saint-Julien concourent au Grand prix féminin depuis de nombreuses années.
Les deux joueuses du club des Amis de Saint-Julien concourent au Grand prix féminin depuis de nombreuses années. © Elsa Hellemans France 3 Provence-Alpes

Joueuses de pétanque et du jeu provençal, Viviane Sheylan, Christiane Calenzo et Claudine Macchi participent au Mondial à pétanque depuis qu’elles ont pris goût à ce sport. Leur trio s'est formé il y a près de dix ans. « Nous nous sommes rencontrées pendant des concours. On a sympathisé sur les terrains et on a voulu essayer de jouer ensemble. Ça a bien marché, on a eu une bonne affinité alors nous avons continué », raconte Christiane. Cela fait maintenant trois ans que leur équipe concourt au Grand prix féminin.

Depuis que je joue avec elles je ne suis plus allée en demi-finale ! Mais on a quand même gagné plusieurs concours"


plaisante Viviane.

Un entraînement à la cool

Une semaine avant le lancement de la compétition, nous retrouvons Viviane et Christiane au boulodrome de Bonniot. Elles s’entraînent au jeu provençal à l’occasion d’un concours organisé par leur club, les Amis de Saint-Julien. Même si elles espèrent réussir quelques parties, les Marseillaises ne pensent pas remporter le Grand prix féminin, elles jouent pour le plaisir avant tout. " L'ambiance c'est un truc de fou, vraiment on adore ça ! ", se réjouit Viviane.

durée de la vidéo: 00 min 43
Christiane et Viviane participent de nouveau au Mondial à pétanque

 

Une équipe soudée

« Nous ne suivons pas d' entraînement particulier pour préparer la Marseillaise. Quelques jours avant, on joue un petit peu plus pour se mettre en jambes, ensemble ou chacune de notre côté, car notre partenaire Claudine n’habite pas Marseille. Cela nous suffit car nous nous connaissons bien, on sait comment joue les autres et quand on se retrouve ça roule tout seul. Grâce à cette affinité nous n'avons pas besoin de nous parler, on se regarde et on se comprend.", nous raconte Viviane.

Si Christiane veut tirer, elle n’a rien besoin de me dire, elle me jette un coup d’œil et je la laisse faire. Nous avons une belle complicité"


confie la tireuse de l’équipe.
durée de la vidéo: 00 min 16
Christiane sera la pointeuse de son équipe lors de la Mondiale à pétanque

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
la marseillaise à pétanque sport pétanque