Loin derrière Paris qui représente la moitié de l'économie numérique en France, Marseille arrive troisième pour le nombre de personnes employées dans le secteur du numérique. Juste après Lyon. La métropole Aix-Marseille compte 2 700 entreprises dans ce secteur soit 31 600 salariés.
Une belle troisième place pour la métropole Aix-Marseille. Derrière Lyon mais devant Toulouse et Lille. Marseille compte 2 700 entreprises spécialisées dans le numérique et plus de 31 600 employés dans ce secteur. Sur 100 entreprises installées à Aix-Marseille, six sont spécialisées dans le numérique. Le classement a été réalisé par le Journal des entreprises.
Des entreprises emblématiques
Situé sur un nœud de communication haut débit, avec le passage du câble qui va vers le Sud de la Méditerranée, le territoire d'Aix-Marseille abrite des entreprises emblématiques comme Jaguar Network, data center à très haut débit basé à Marseille, Gemalto, le leader mondial de la technologie sans fil implanté à Gémenos, ou encore la société TelFrance, premier producteur de fiction prime-time de France (Les Cordier, Plus belle la vie), qui souhaite installer au Pôle Média de la Belle de Mai un studio de motion capture et d'effets spéciaux.
Des nouvelles formes d'e-commerce
Aix-Marseille s’est aussi fait l’hôte de la première conférence Shake sur les nouvelles formes d’e-commerce. Sur six ans, les deux villes perdent toutefois des emplois "pure player".
Des entreprises comme Allo Pneus, Voyageprivé.com, High Co constituent les tech champions et ne sont pourtant pas facilement comptabilisées comme les entreprises du numérique. C’est là que se trouve un véritable potentiel de création d’emplois."
explique André Jeannerot président de Médinsoft, basé à Marseille, réseau des éditeurs et intégrateurs de logiciels et des entreprises de l’e-economie désignée coordinatrice du dossier French Tech Aix-Marseille.