L'exposition "D'or et d'argent" propose au regard des tout petits, mais aussi de leurs parents, de nombreuses pièces de monnaie gauloises et quelques autres. Véritables oeuvres d'art, témoins de leurs époques, les rondelles de métal sont exposées dans plusieurs lieux culturels de Marseille.
C'est un parcours découverte que propose le préau des Accoules à Marseille, autour des pièces de monnaies. Et principalement celles de nos amis les gaulois.
A travers cet objet familier, vieux de plusieurs millénaires, les artistes de toutes les époques se sont exprimés comme témoins privilégiés de leur monde. La pièce de monnaie et son rôle majeur dans les échanges, fait écho aux pouvoirs, croyances et idéaux de chaque époque.
"Pour approfondir cette découverte, l'exposition propose d'effectuer un bond de 20 siècles en arrière, dans notre région, où se rencontrent les cultures du nord et de la Méditerranée", explique-t-on sur le site du Préau des Accoules.
"Les monnaies grecques circulent alors à côté de leurs "imitations" locales. Les artistes celtes se sont emparés des modèles classiques pour créer des images originales, fascinantes et souvent déroutantes".
Il faut attendre le XXe siècle pour que ces monnaies, dites "barbares", soient redécouvertes et appréciées, en particulier par les artistes.
L'exposition est complétée par des propositions de parcours dans les collections du Cabinet des monnaies et médailles de Marseille, du Musée d'archéologie méditerranéenne et du Musée d'histoire de Marseille.