La 1ère journée de négociation aura été suffisante pour arrêter la grève des éboueurs. La communauté urbaine et le syndicat FO sont parvenus à un accord. Les agents sont retournés au travail après 6 jours de conflit. Pour certains éboueurs, cette grève n'était pas nécessaire.
Le travail a repris tôt ce matin chez les éboueurs. Mais il faudra 8 jours pour décharger la ville de l'accumulation de poubelles.
Un climat constructif et apaisé
"Après une journée de négociations dans un climat constructif et apaisé, nous avons trouvé un accord", a déclaré à l'AFP Lionel Royer-Perreaut, l'un des vice-présidents de MPM. L'accord trouvé prévoit le redéploiement de 10 agents dans deux secteurs de la ville, ainsi que la mise en oeuvre d'un système d'astreinte dans "pour faire face à des situations d'absentéisme imprévus" et le principe d'accélérer un plan de résorption de la précarité chez les chauffeurs.D'autres pistes de réflexion
MPM doit engager une réflexion sur la réorganisation des tournées: dans certains secteurs, elles sont plus courtes que dans d'autres, cela créé des déséquilibres. Le mouvement lancé par FO dénonçait notamment le "manque de moyens" dévolus aux collectes de nuit, réclamant la création de 10 postes, la levée des "sanctions" contre les agents qui "contraints de faire de plus en plus de tournées du fait de la réduction des postes" ne les ont pas effectuées, ainsi que l'instauration d'un système d'astreinte.