Hôtel Radisson Blu Vieux-Port : un accord a été trouvé avec la direction d'Acqua (qui emploie les femmes de ménage) et un protocole de fin de conflit a été signé. Le travail a donc repris ce dimanche sur le site, le "brunch" prévu a été annulé.
Un protocole de fin de conflit acte la remise de pointages mensuels (pour le paiement effectif de toutes les heures travaillées), la revalorisation de la qualification, la mise en place d'une prime de panier à 5€ par jour, une prime de fin d'année, un jour de repos fixe le week-end, et l'amélioration du matériel.
Les femmes de ménage dénonçaient le non respect du droit du travail dans l'établissement 4 étoiles Radisson Blu. Des salaires de misère, des brimades et de l'autoritarisme, des conditions de travail harassantes et mauvaises pour la santé... Elles faisaient grève pour le respect de leurs droits et de leur dignité.
Les grèves de femmes de ménages dans les hôtels luxueux de Marseille se multiplient. Cette semaine, c'est au tour du Radisson Blu, sur le Vieux Port. Mais elles se sont également faîtes entendre au Massalia ou à l'Intercontinental, la liste est loin d'être exhaustive...