Marseille: Les habitants de Saint-Henri se sentent "citoyens de seconde zone"

Dans le quartier de Saint-Henri, les habitants se mobilisent pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de vie et l'absence de réaction des pouvoirs publics. Ils se sentent abandonnés et oubliés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Rues insalubres, mauvais entretien de la voie publique, fin de certains services publics, saletés... Des problèmes récurrents déplorés par les habitants du quartier de l'Estaque ou de Saint-Henri dans le nord de Marseille. 

Laissés pour compte


Les habitants dénoncent un "mépris" et un "abandon" de la part des pouvoirs publics. L'insalubrité, le manque d'entretien de la voirie ou l'absence d'éclairage peuvent s'avérer particulièrement dangereux pour les personnes plus âgées, plus fragiles en cas d'accident.

Les habitants ont décidé de ne pas se taire et confient leurs doléances à Dolorès Almero, une des plus anciennes résidentes du quartier. Militante communiste, elle a décidé d'être la porte-parole des indignations. Elle a rédigé une pétition et obtenu des centaines de signatures. Désormais, ce sont des réponses qui sont exigées. 

Portrait de Dolorès Almero

Interview de Dolorès Almero, le 27 décembre 2016. Reportage de Marc Civallero, Pauline Guigou


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder