A Marseille, l'Institut du Mouvement propose des chirugies orthopédiques parmi les plus performantes de France. Trois cliniques spécialisées dans les pathologies des articulations y ont installé une unité….
..
Cela paraît incroyable, mais après une opération du genou par exemple, les malades peuvent se lever et marcher... sans douleur. Derrière cette performance : 32 chercheurs du CNRS et de l'INSERM réunis au sein du nouvel Institut du Mouvement et de l'appareil Locomoteur (IML), de l'unité de chirurgie orthopédique de l'Hôpital Sainte Marguerite (APHM).
Il est l'un des projets phare des hôpitaux sud de Marseille.
Trois cliniques du privé et du public y ont installé leur unité.
On y trouve une chirurgie orthopédique parmi les plus performantes du pays.
La durée de séjour d'un patient opéré pour une articulation est plus courte qu'ailleurs : 3 à 4 jours de moyenne au lieu des 6 ou 7 dans des établissements plus classiques.
Un traitement anti-douleurs performant permet aux opérés de se mettre en mouvement tout de suite après l'intervention.
Blocs opératoires de haute technologie, IRM à champ ouvert... l'Institut du Mouvement a réuni deux millions d'euros issus du public et du privé.
Reportage de Robert Papin et Francis DiCésare :

Danièle Barenski, opérée pour une prothèse de hanche ; IML chirurgie orthopédique; Pauline Modica, Médecin anesthésiste ; Professeur Jean-Noël Argenson
Responsable de L'IML;