Marseille : Journée de grève pour défendre l'emploi

Journée de grève national ce jeudi pour réclamer des hausses de salaires et la défense de l'emploi. Des manifestations étaient organisées dans toutes les grandes villes. Très peu de perturbations ont toutefois été constatées dans l'éducation et les transports.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Non à la loi Macron, au travail du dimanche, à la réforme du code du travail": des milliers de salariés sont descendus ce jeudi dans la rue à l'appel de la CGT, de la FSU et de Solidaires, pour réclamer des hausses de salaires et défendre l'emploi.
Deux organisations de jeunesse, l'Unef et l'UNL, appelaient également à la mobilisation.
Des appels à la grève étaient lancés mais très peu de perturbations ont été constatées dans les transports et l'éducation.
Le trafic des trains SNCF Intercités et TER était légèrement affecté. La direction a fait état de 12% de grévistes. A l'Education nationale, les taux de grévistes étaient de 1,6% pour l'ensemble, 1,7% chez les enseignants, selon le ministère.


A Marseille...

Sur le Vieux-Port,  2.400 salariés, selon la police (15.000 selon la CGT,) se sont rassemblés en fin de matinée, sous la bannière de la CGT. "Dans le code du travail, il n'y a déjà pas énormément" pour protéger les salariés précaires, "ce qu'ils font c'est la fin de tout", dit Frank Gaulin, délégué CGT chez Carrefour.
"Avec la loi Macron, on va travailler encore plus de dimanches", s'est désoée Christine Taraga, délégué CGT Carrefour.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information