Dans le cadre de la journée mondiale des toilettes Europe Ecologie Les Verts déclare " Paris dispose d'une toilette publique pour 5.600 habitants, à Marseille , c'est une toilette publique pour 56.000 habitants, dix fois mois"
En 2013, l'ONU, l'Organisation des Nations Unis a institué une journée mondiale des toilettes et de l'Hygiène. Selon l'association "Eau bien commun Paca ", sur la planète 2,4 milliards de personnes n'ont pas accès à des installations d'assainissement suffisantes pour empêcher des contaminations directes . Près d'un milliard défèquent en plein air.
En Europe au moins 22 millions d'européens n'ont pas accès à des installations sanitaires améliorés, en France 390 000 logements n'ont pas d'eau courante ou d'installation sanitaire ou de WC intérieur.
Toujours selon l'association, à Marseille, " la politqiue des autorités locales tourne le dos au droit humain fondamental à l'accès aux toilettes et aux douches, qui doit être fourni par les services publics...il n'y a que 7 toilettes publiques en service intermittent, on en compte environ 400 à Paris et plus de 150 à Lyon, et aucune douche publique gratuite à tous "
Pour l'association, cette journée est également l'occasion de réclamer la création de 484 points d'eau publics à Marseille, sachant que Paris compte 1 point d'eau potable pour 1495 habitants