Marseille L1: pour McCourt et Eyraud, "Le meilleur est à venir"

Du bichonnage des supporters à la formation balbutiante, le propriétaire de l'Olympiquede Marseille Frank McCourt et son président Jacques-HenriEyraud font le bilan de quatre premiers mois d'un duo qui promet que "le meilleur est à venir"

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que se profile le classico ce soir à Marseille, Frank McCourt le propriétaire de l'OM et son président Jacques-Henri Eyraud font le bilan de leurs quatre premiers mois, promettant que "le meilleur est à venir".

POUVEZ-VOUS DRESSER UN BILAN DE CES QUATRE DERNIERS MOIS ?
Frank McCourt: "La plus grande chose qu'a réussie l'OM dans mon esprit jusqu'ici est de trouver cet alignement entre propriétaire, PDG, directeur sportif (Andoni Zubizarreta) et entraîneur (Rudi Garcia). Notre travail d'équipe est excellent jusqu'ici. Cela m'a pris trois ans à LA (son ancienne équipe de baseball des Los Angeles Dodgers) pour trouver cet alignement, du temps perdu."
Jacques-Henri Eyraud: "On peut toujours mieux faire lors d'un mercato mais je crois que nous avons atteint nos objectifs. C'est néanmoins une longue marche.
L'objectif principal reste le mercato d'été, il doit nous permettre de boucler le renforcement de notre équipe pour notre première saison complète à la tête de l'OM."

VOTRE PROJET INCLUT L'EXPERIENCE VECUE PAR LES FANS. COMPTEZ-VOUS DUPLIQUER UN MODELE DE SPORT US ?
Frank McCourt : "Au bout du compte, c'est leur équipe, je pense que certaines fois les gens qui ont détenu ce club ont oublié qu'ils n'en étaient pas vraiment les possesseurs mais les serviteurs. La meilleure chose pour améliorer l'expérience des fans est
de gagner. Dans le stade, nous pouvons faire beaucoup de choses, comme créer des lieux où se réunir. Pendant le match nous pouvons beaucoup améliorer au Vélodrome le son, la lumière, l'expérience audiovisuelle. Il ne s'agit pas de créer un show qui soit une distraction du sport, mais un show qui renforce et approfondit l'expérience des fans."

ET EN DEHORS DU STADE ?
Jacques-Henri Eyraud : "Il faut créer un lien permanent entre nos supporters et le club à travers les innovations du digital. Nous voulons aller vite et commencer dès cet été à développer des choses nouvelles."

EN RESTRUCTURANT L'ORGANIGRAMME DU CLUB, N'AVEZ-VOUS PAS TAILLE TROP LARGE ?
Jacques-Henri Eyraud
: "Avant de prendre ce club en mains, Frank et moi avions rencontré beaucoup de gens pour nous imprégner de ce qu'est l'Olympique de Marseille, sa tradition. Ensuite, il fallait montrer des signes forts sur la façon dont on devait adapter l'organisation à notre projet. Chacun jugera si on est allé trop loin, mais nous sommes très respectueux des gens qui ont amené l'OM là où il est arrivé. Mais il y avait besoin d'un nouveau souffle."

ET VOUS TENIEZ A LE FAIRE VITE ?
Frank McCourt : "Oui. Il faut réussir cela sur une période très courte, et à partir de là vous pouvez commencer à construire vraiment, donner l'élan."
Jacques-Henri Eyraud : "Quand vous prenez en charge une organisation, nous pensons Frank et moi que les 100 premiers jours sont essentiels à la réussite à long terme du projet."
Frank McCourt : "Beaucoup de changements ont été effectués, mais beaucoup de personnes sont restées en place. Le genre de PDG que je veux doit être capable d'avoir des jugements individuels vis-à-vis des objectifs de l'entreprise, pas des jugements en général.
C'est une qualité qu'a Jacques-Henri, cruciale pour bâtir une organisation. Choisir, c'est ce que fait un PDG. Andoni fait cela à son échelle, Rudi aussi, c'est ce que font les leaders."

QUELLE PLACE TIENT LE MARKETING DANS VOTRE PROJET ? 
Frank McCourt : "Nous partageons l'idée que le marketing est une part importante de la construction d'un business, mais le business du sport est un peu différent des autres: les fansne veulent pas un marketing niveau Ligue des champions mais une équipe niveau Ligue
des champions. Moi, je pense à améliorer la marque, cette équipe a des supporters dans le monde entier. Jacques-Henri y pense certainement d'une autre manière car c'est lui qui conduit le business."
Jacques-Henri Eyraud : "Par exemple, nous devons bien préparer la prochaine saison d'abonnements, proposer des promotions comme on a commencé à le faire pour les familles et les enfants."

COMPTEZ-VOUS AUGMENTER LES PRIX AU STADE, NOTAMMENT EN VIRAGE ? 
Frank McCourt : "Je ne pense pas que la façon d'avancer pour ce club repose sur le prix des billets. La stratégie est plutôt d'injecter assez de capital pour acheter les talents, tout en consacrant aussi du capital au système de formation. L'excellence sur le terrain va tout entraîner, apporter plus de fans, plus de sponsors, plus de revenus des télévisions... Cela surpassera de loin tout ce que nous pourrions gagner en augmentant le prix des places."

VOUS VOULEZ AUSSI DEVELOPPER LA FORMATION, MAIS L'OM EST CLASSE 22 èmes  DES CENTRES EN FRANCE ...
Jacques-Henri Eyraud : "Nous connaissons nos faiblesses et nos forces, et nous savons ce que nous devons faire. Nous devions, comme toujours, commencer par améliorer l'encadrement, apporter l'expertise du plus haut niveau possible avec Andoni Zubizarreta et son équipe pour, au final, bâtir un centre de formation de niveau mondial."
Frank McCourt : "C'est une mauvaise et une bonne nouvelle. Etre classé 22e, c'est inacceptable, mais il y a beaucoup de place pour progresser. Nos installations sont très en-dessous du niveau requis. Nous avons fait l'analyse, nous sommes en train de prendre des
décisions à ce sujet."

COMMENT FONCTIONNE VOTRE DUO ?
Frank McCourt : "J'espère que cela saute aux yeux: nous sommes tout à fait compatibles et Jacques-Henri fait un excellent travail."
Jacques-Henri Eyraud : "Frank me dit toujours: "Comment puis-je t'aider ?" et pas seulement avec de l'argent. Jusqu'ici, le voyage s'est très bien passé et le meilleur est venir."

Dossier sur la nouvelle politique de l'OM de Michel Aliaga, Mariella Coste et Valérie Bour :

Le club marseillais de Ligue 1 prend un virage à 360 degrés avec l'arrivée de la nouvelle équipe impulsée par le propriétaire Franck McCourt ©France 3 Provence


A suivre le dossier de Michel Aliaga sur le partenariat OM-BUREL FC dans notre journal de 19h, ce dimanche 26 février

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder