Marseille : Nouvelle mobilisation pour les lycées en éducation prioritaire

Les manifestants réclament des moyens pérennes pour les lycées de l'éducation prioritaire. A Marseille, entre 100 et 150 personnes se sont rassemblées sur le Vieux-Port.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il s'agit de la deuxième journée de mobilisation en douze jours, à l'appel du collectif "Touche pas à ma ZEP" et de syndicats, CGT-Education, SUD-Education, FSU, FO Face à cette mobilisation, la ministre de l'Éducation a promis hier lundi, 28 novembre, la création de 450 postes pour les "lycées qui connaissent le plus de difficultés sociales, pour avoir encore moins d'élèves par classe et plus d'adultes dans l'établissement".

Rien ne définit quels sont ces lycées les plus défavorisés, pointaient ce mardi plusieurs manifestants, réclamant "une carte élargie de l'éducation prioritaire" et estimant que deux mois suffiraient pour l'établir. A Marseille, une vingtaine d'établissement est concernée.

Les explications d'une enseignante recueillie par Jacques Bertolotti et Malik Karouche

Caroline Chevé Secrétaire Académique SNES-FSU

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder