Plus d'une centaine de fonctionnaires s'est retrouvée sur le Vieux-Port, peu après minuit, pour un rassemblement silencieux sans prise de parole. un rassemblement qui n'a duré que trente minutes. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nouvelle manifestation de policiers hier soir à Marseille pour montrer que leur colère restait forte, malgré la mobilisation du gouvernement et sa promesse de "concertations" sur leurs revendications.

A quelques mois de la présidentielle, la fronde a viré à la polémique politique. Le patron des socialistes Jean-Christophe Cambadélis a dénoncé la "patte" du Front national dans ces actions "hors la loi". "Pas de patte mais un soutien sans faille, face à un pouvoir qui a manifestement de la haine pour la police", a répliqué le vice-président du FN Florian Philippot, alors que la présidente du parti Marine Le Pen, évoquait mercredi soir dans un message vidéo sur twitter, un mécontentement "légitime et sain".

De son côté, Julien Dray (PS) proche de François Hollande, a estimé qu'il "faut réfléchir au statut de ces policiers et surtout des conditions de travail. Bref pas tout réduire à une manipulation même s'il est vrai que le FN a une implantation électorale forte" sur sa page Facebook jeudi matin. Sous le feu des critiques, l'exécutif s'est employé à calmer le jeu.
François Hollande a réaffirmé son "soutien" aux policiers et appelé au "dialogue". Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a reçu "en urgence" dans l'après-midi les syndicats, à leur demande, pour leur annoncer le lancement dès lundi de concertations dans les départements sur les revendications policières. Les conclusions seront remises "en décembre pour mise en oeuvre immédiate dès 2017". Un plan "de sécurité publique" sera lancé en novembre et "complété des résultats de la concertation", a assuré Bernard Cazeneuve, promettant un "dialogue riche", sur la dotation en nouveaux matériels ou l'amélioration des conditions de travail.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information