Marseille: Pénurie de médecins généralistes

Image d'illustration / © PHOTOPQR/LE REPUBLICAIN LORRAIN/MAXPPP
Image d'illustration / © PHOTOPQR/LE REPUBLICAIN LORRAIN/MAXPPP

La majorité des 1 200 généralistes installés à Marseille prennent leurs vacances en août et tous ne sont pas remplacés. Résultat: impossible de prendre rendez-vous et les urgences des hôpitaux publics sont débordées.

Par Marie Bail

Voilà arrivée la moitié de l'été. C'est aussi l'heure pour les professionnels de la santé de prendre des congés. Les médecins généralistes sont nombreux à fermer la clé de leur cabinet. Difficile alors de trouver un rendez-vous pour les marseillais.


Pénurie de médecins généralistes à Marseille pendant l'été

Les indispensables médecins remplaçants

« Quelle que soit la raison qui fait qu’ils ne peuvent pas être présents auprès de leur patientèle pendant quelques jours ou quelques mois, avoir recours à un remplaçant permet aux médecins d’assurer une continuité des soins à leurs patients ! », explique le Dr. Sophie AUGROS, Présidente du syndicat des jeunes médecins remplaçants ReAGJIR.

Selon l'étude du syndicat menée en 2015 l'activité de ces remplaçants est essentielle pourtant ils sont méconnus du grand public, voire mal considérés parfois.  Il existe 7 132 médecins généralistes remplaçants. En moyenne, toujours selon cette étude, ces jeunes médecins (la moyenne d'âge est de 31 ans) remplacent plus de 6 médecins titulaires. 


Sur le même sujet

Un restaurant à 5 euros à Cannes (06)

Près de chez vous

Les + Lus