A Marseille : un petit théâtre où les marionnettes nous ressemblent étrangement

Du 4 au 13 mai, au théâtre de La Criée à Marseille, Ézéquiel Garcia-Romeu et Laurent Caillon vous invitent à entrer dans leur Petit Théâtre du Bout du Monde, une performance poétique qui évolue et s’écrit au fil du temps. Dès 12 ans. C'est ici pour gagner vos places pour le 5 mai à 19h.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si vous aviez envie de jouer à l'entomologiste, ce Petit théâtre du bout du monde serait un lieu d'expérimentation idéal.  Avec ce titre qui évoque des contrées imaginaires, il parle en réalité de notre monde d'aujourd'hui et de notre capacité à rêver le présent pour construire un monde meilleur.

Il y convoque en miniature une fourmilière humaine et animale dont vous êtes l'observateur, comme le serait le laborantin au dessus de sa boîte de verre. Les marionnettes qui vagabondent et vaquent à leurs occupations dans ce territoire sous surveillance, nous ressemblent étrangement.

Invité à manipuler soi-même certains mécanismes, on se plait à découvrir l’infra-monde d’aujourd’hui, un territoire à la lisière de notre tranquillité, dans le hors-champs du civilisé, d’un urbanisme sans identité, supra-monde de demain peuplé d'habitants mystérieux qui rêvent de liberté.

Nous racontons ici le dessein absurde de notre civilisation où le vivant est une valeur monnayable. Univers du néant, où les hommes errent sans jamais trouver leur dignité en perdant leur temps dans la propagande.

nous dit Ezéquiel Garcia-Romeu


Cet univers souterrain en lisière de l’art brut, est parsemé d’objets d’autrefois, autant de vestiges d’un passé technologique déjà frappé d’obsolescence. Une marionnette à tige, énigmatique personnage-taupe aux yeux lumineux, fait figure de guide.

Prophétisent-ils la société de demain ? Ne sont-ils pas plutôt le miroir de la nôtre ?

Le Petit Théâtre du bout du monde, une quête philosophique et poétique que poursuit le Théâtre de la Massue, pièce après pièce, en plaçant le spectateur dans un véritable voyage scénographique.



A voir à Marseille au théâtre de La Criée du 4 au 13 mai
Gagnez vos places pour le 5 mai à 19h en vous connectant ici
Mise en scène, scénographie et marionnettes Ezéquiel Garcia-Romeu Dramaturgie et regard extérieur Laurent Caillon
Production Théâtre de la Massue - Cie Ezéquiel Garcia-Romeu
Coproduction 2015 Théâtre National de Nice, TJP-CDN de Strasbourg
Soutiens Théâtre d’Arles
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information