Marseille : les pilotes du port sortent leur "Phocée"

Il ne se déplace que tous les 10 ans. Le ponton Phocée des pilotes du port a quitté ce matin son quai d'amarrage pour se rendre dans un bassin de radoub et subir le grand nettoyage décennal. Un évènement pour les pilotes du port mais aussi pour le port de Marseille.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le ponton Phocée appartient au paysage du port de Marseille depuis une cinquantaine d'années. Cette grande barge de 70 tonnes, amarée au pied du fort Saint-Jean, sert de chantier naval flottant pour les pilotines du port.

Longue d'une quarantaine de mètres, sa présence s'impose dans le port. Au fil du temps, elle est devenue un élément patrimonial du Lacydon.

Tous les dix ans, le Phocée part lui même à l'entretien, et rejoint un bassin de radoub du Grand Port Maritime de Marseille, pour une durée de deux semaines.

Un grand jour pour les pilotes du port, très attachés à leur ponton. Ce matin, très tôt, ils ont dû faire fonctionner quatre pilotines et un remorqueur de 5000 chevaux pour accompagner le Phocée à la forme 2 des bassins marseillais. 

Un événement qui n'a lieu qu'une fois tous les dix ans : Il s'agit du déplacement de la Barge posée au pied du Fort Saint Jean. Une sorte de chantier flottant pour les pilotines du port. Ce matin, elle était conduite jusqu'au bassin de carénage pour son entretien décennal. Intervenants : Jean-Philippe Salducci, Président du syndicat professionnel des pilotes de Marseille-Fos ; David Voisin, Pilote portuaire. Equipe : Jean-Louis Boudart et Alexandre Lepinay ©France 3 Provence Alpes


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information