Il ne se déplace que tous les 10 ans. Le ponton Phocée des pilotes du port a quitté ce matin son quai d'amarrage pour se rendre dans un bassin de radoub et subir le grand nettoyage décennal. Un évènement pour les pilotes du port mais aussi pour le port de Marseille.
Le ponton Phocée appartient au paysage du port de Marseille depuis une cinquantaine d'années. Cette grande barge de 70 tonnes, amarée au pied du fort Saint-Jean, sert de chantier naval flottant pour les pilotines du port.
Longue d'une quarantaine de mètres, sa présence s'impose dans le port. Au fil du temps, elle est devenue un élément patrimonial du Lacydon.
Tous les dix ans, le Phocée part lui même à l'entretien, et rejoint un bassin de radoub du Grand Port Maritime de Marseille, pour une durée de deux semaines.
Un grand jour pour les pilotes du port, très attachés à leur ponton. Ce matin, très tôt, ils ont dû faire fonctionner quatre pilotines et un remorqueur de 5000 chevaux pour accompagner le Phocée à la forme 2 des bassins marseillais.