Dans le quartier de la plaine à Marseille, des dizaines d'habitants se sont rassemblés autour d'un pique-nique. Leur façon de protester contre un projet de réaménagement lancé par la mairie.
Ces riverains du quartier La Plaine à Marseille veulent se réapproprier l'espace public. Ils protestent contre un projet de réaménagement de la place Jean Jaurès (appelé La Plaine) lancé par la mairie. Ils réclament plus de démocratie dans la concertation et ne veulent surtout pas que ce projet se fasse sans eux . Leur crainte : que ce quartier populaire en centre ville de Marseille perde son authenticité.
Selon eux, pour rénover cette place, afin de la rendre aux habitants, il faudra quelques idées toutes simples : d'avantage d'éclairage public, une fontaine d'eau potable, des toilettes publics, quelques bancs et quelques arbres ...
La mairie veut faire un aménagement de 11 millions d'euros, le collectif d'habitants tente de prouver que quelques changements suffisent pour rendre cette place agréable pour les riverains.
Reportage de Marc Civallero et Marie-Agnes Peleran.
