Marseille Provence 2018 se dévoile sous le signe de l'amour

Quatre ans après Marseille-Provence Capitale de la Culture, le festival MP 2018 débute le 14 février 2018 pour sept mois de spectacles dans la cité phocéenne et ses environs. 15 acteurs culturels du département proposeront une vingtaine de rendez-vous artistiques inédits. sur le thème de l'amour. 

"Quel amour!" sera le thème du festival Marseille-Provence 2018, un événement multi-disciplinaire qui agitera pendant sept mois la vie culturelle de la cité phocéenne et de ses environs.

Quatre ans après Marseille-Provence capitale de la culture (MP2013), quinze acteurs culturels des Bouches-du-Rhône, dont le MuCem, souhaitent prolonger l'élan donné en 2013 avec une vingtaine de rendez-vous artistiques inédits.

L'événement, lancé officiellement mardi à la Chambre de commerce et d'industrie, débutera le 14 février 2018 et se terminera le 1er septembre. Comme pour MP2013,
le monde économique est fortement mobilisé et assurera la moitié du budget de 5,5 millions d'euros prévu pour l'événement. Environ 60% de cette somme sera allouée à la création artistique et à la résidence d'artistes. 

Une programmation encore secrète

Le département et la région s'engagent chacun pour 500.000 euros, et la Ville de Marseille pour 300.000 euros. Une demande de financement est en cours auprès des services de l'Etat et de l'Union européenne.

La programmation de l'évènement, encore secrète, sera révélée à l'automne 2017, mais les organisateurs ont dévoilé son thème: "Quel Amour!".

"L'idée, c'est la circulation du désir d'art et de culture et du goût de l'autre",


a expliqué Macha Makeïeff, directrice du théâtre national La Criée de Marseille. L'ambition de MP2018 est de "toucher les publics, des services pénitentiaires aux hôpitaux en passant par les scolaires", a détaillé Pascal Neveux, du Frac Paca.

Seuls événements dévoilées: un spectacle d'Alain Patel et Fabrizio Cassol ("Coup Fatal!") sur le Requiem de Mozart, une exposition inédite autour du roman-photo
au MuCem
, et le Roméo et Juliette du Ballet Preljocaj à La Criée.

MP2013, qui avait mobilisé un budget de 91,5 millions d'euros, avait attiré 10 millions de personnes.
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